L’Insee prévoit une contraction de 2,5 à 6 % du PIB français pour le 4e trimestre 2020

0

La production économique française va se contracter de 2,5 à 6 % au dernier trimestre 2020, selon la durée de l’actuel confinement partiel, a déclaré l’Insee mardi 17 novembre.

Il prévoit désormais que l’économie française se contractera globalement de 9 à 10 % cette année.

Le gouvernement a réimposé un confinement à la fin du mois d’octobre, alors que le nombre d’infections au coronavirus et d’hospitalisations ont augmenté.

Les conditions ne sont cependant pas aussi strictes que celles imposées en mars et l’Insee s’attend à ce que l’impact sur l’économie soit considérablement plus faible.

Si l’activité économique française a chuté de 30 % en avril par rapport aux niveaux d’avant la crise, l’Insee prévoit que la baisse en novembre sera de 13 %.

Mais comme les restaurants sont fermés pour les repas sur place et que les déplacements sont limités, il n’est pas surprenant que le secteur puisse connaître une baisse d’activité de 60 % en novembre.

Le secteur du divertissement devrait également connaître une baisse de 40 %.

Si le verrouillage est levé début décembre comme prévu initialement, l’Insee prévoit que la baisse trimestrielle du produit intérieur brut (PIB) sera limitée à 2,5 %.

Si elle se poursuit pendant tout le mois, la baisse pourrait atteindre 6 %.

Le scénario médian de l’Insee prévoit une levée de l’embargo à la mi-décembre avec quelques restrictions, ce qui entraînerait une baisse du PIB de 4,5 %.

L’économie française serait alors inférieure d’environ 8 % à son niveau pré-pandémique, contre 4 % en septembre.

Mais le Premier ministre Jean Castex n’exclut pas de permettre la réouverture des petites entreprises fin novembre en fonction de la situation sanitaire, et devrait prendre une décision la semaine prochaine, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business