Le gouvernement français a réduit ses perspectives de croissance pour 2021 ce mardi, après qu’une résurgence de la COVID-19 l’ait obligé à imposer un nouveau verrouillage.
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a déclaré que la deuxième économie de la zone euro devrait rebondir de 6 % l’année prochaine, au lieu des 8 % attendus avant le deuxième embargo français.
Bruno Le Maire a déclaré aux journalistes lors d’une conférence téléphonique qu’il s’en tenait à une prévision de contraction de 11 % cette année, même si les dernières données suggéraient que ce n’était pas si grave.
L’INSEE a estimé mardi que l’économie française reculerait de 9 à 10% cette année, en fonction de la durée du confinement.
Malgré la révision des perspectives de croissance pour l’année prochaine, M. Le Maire a déclaré que les prévisions actuelles de déficit public de 6,7% du PIB et de dette publique de 116,2% du PIB ne seront mises à jour qu’en décembre, une fois que les mesures de soutien supplémentaires aux entreprises auront été étoffées.
Les entreprises telles que les restaurants, les hôtels et les clubs de sport qui ne devraient pas ouvrir en décembre auront besoin d’une aide supplémentaire pour compenser les pertes d’exploitation, en plus de l’aide mensuelle pouvant atteindre 10 000 euros déjà accordée aux entreprises de moins de 50 travailleurs, a-t-il ajouté.