L’économie française a plongé dans une profonde récession l’année dernière, la pandémie de coronavirus ayant réduit la production totale de 8,3 %, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
Ces chiffres sont toutefois légèrement meilleurs que les 9,0 % de réduction initialement indiqués par l’INSEE, la France ayant moins souffert d’un deuxième blocage des coronavirus dans la dernière partie de l’année.
L’économie française s’est contractée de 1,3 % au cours des trois derniers mois de 2020, un chiffre relativement modeste.
Le gouvernement, pour sa part, avait estimé que l’économie se contracterait d’un pourcentage bien pire de 11 % pour l’année.
Lors du deuxième blocage du virus, plus tard dans l’année, « la perte d’activité économique a été beaucoup plus modeste que celle du premier blocage en mars-mai 2020 », a déclaré l’INSEE.
Mais au cours du seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 5,0 % par rapport au quatrième trimestre 2019, a-t-il noté.
L’économie française a connu une croissance de 1,5 % en 2019, ce qui la place parmi les plus performantes d’Europe, mais le ralentissement de l’année dernière marque la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.