Le géant français de l’énergie Total SE (EPA:FP) a déclaré ce vendredi qu’il a acheté un pipeline de développement de projets solaires de 2,2 GW aux États-Unis ainsi que 600 MW de batteries de stockage, tous dans l’État du Texas.
Total a effectué cet achat auprès du développeur d’énergies renouvelables SunChase Power et de l’investisseur privé MAP RE/ES, acceptant de leur verser une rémunération par étapes au fur et à mesure de l’avancement des projets.
L’acquisition comprend quatre projets solaires à grande échelle, chacun avec un système de stockage d’énergie par batterie (BESS), situés dans des zones industrielles près de Houston. Les travaux de construction des deux premiers projets débuteront cette année et les quatre devraient être achevés au cours de la période 2023-2024.
Total a déclaré qu’il s’engageait à conclure un accord d’achat d’énergie solaire (PPA) pour 1 GW afin de pouvoir répondre à la demande en électricité des sites industriels qu’il exploite aux États-Unis. Cela comprend la plate-forme de raffinage et de pétrochimie de Port Arthur et les sites pétrochimiques de La Porte et de Carville.
Le groupe français s’est fixé comme objectif d’atteindre une capacité de production d’énergie renouvelable de 35 GW d’ici 2025, dans le cadre de son ambition de parvenir à un bilan net nul d’ici 2050. Fin 2020, il disposait d’une capacité brute de production d’électricité d’environ 12 GW dans le monde, dont près de 7 GW d’énergies renouvelables.
Le mois dernier, le groupe français a également signé un accord avec 174 Power Global pour créer une entreprise commune (JV) à 50/50 visant à développer 12 projets solaires et de stockage à l’échelle du service public pour une capacité combinée de 1,6 GW aux États-Unis.
Avec ce dernier achat, Total développe maintenant près de 4 GW d’énergies renouvelables aux États-Unis, a-t-il noté.