Les restrictions économiques et sociales liées au coronavirus ont entraîné une baisse « historique » de 8,2 % du PIB français en 2020, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Auparavant, l’institut supposait que la baisse serait de 8,3 %.
Dans un rapport publié vendredi, l’INSEE a indiqué qu »’en moyenne en 2020, l’activité économique a chuté de manière sans précédent, de -8,2 % après +1,5 % en 2019″.
Selon le rapport, au quatrième trimestre de l’année dernière, le produit intérieur brut (PIB) du pays a diminué de 1,4 %, alors que les données préliminaires indiquaient une baisse de 1,3 %.
« Au quatrième trimestre, durant lequel le deuxième embargo national et les couvre-feux ont été appliqués, le PIB était de 4,9 % inférieur à son niveau du quatrième trimestre 2019 (évolution en glissement annuel). Son recul en glissement annuel a été modéré par rapport à la baisse du deuxième trimestre, lorsque le premier embargo a eu lieu (-18,6 % en glissement annuel) », a déclaré l’INSEE.
L’économie française a connu une croissance de 1,5 % en 2019, ce qui la place parmi les plus performantes d’Europe. Cependant, le ralentissement de l’année dernière marque la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.