L’entreprise française de construction VINCI Energies a remporté un contrat pour la construction d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité au Bénin.
VINCI Energies, entreprise française de construction, vient de remporter un contrat pour la construction d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité au Bénin.
Le contrat de 292 millions d’euros (349 millions de dollars) a été signé avec le gouvernement béninois et couvre huit des douze départements du pays.
VINCI Energies réalisera 500 km de lignes électriques aériennes et souterraines à très haute et haute tension, ainsi que plus de 1 000 km de réseaux de distribution moyenne et basse tension et des raccordements à plusieurs foyers de la région.
L’entreprise construira également sept postes de transformation à très haute tension et augmentera les capacités de quatre centrales à haute tension existantes.
Les filiales française et marocaine de VINCI Energies assureront la formation et le transfert de savoir-faire aux équipes locales.
Le projet, qui sera financé par les autorités françaises, devrait durer trois ans et nécessiter plus de 900 travailleurs.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’accès durable et sécurisé à l’énergie électrique du Bénin, qui vise à fournir un accès universel, sécurisé et fiable à l’électricité pour la population et pour les sites industriels et stratégiques.
Une fois achevé, le projet répondra aux besoins énergétiques des habitants et contribuera au développement socio-économique du pays.