Dans le cadre du plan gouvernemental visant à aider l’économie française à se remettre des effets de la pandémie de coronavirus, les entreprises françaises se sont vu accorder 11 milliards d’euros de prêts.
Les fonds, qui seront mis à disposition à partir de début mai, prendront la forme de prêts garantis par 18 compagnies d’assurance et par l’État, remboursables sur huit ans en comprenant une période de grâce de quatre ans.
Dévoilant l’accord sur Europe 1 lundi dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré : « Les industriels reprennent confiance et réinvestissent.
« Ce sont des prêts à très long terme… donc c’est très intéressant pour les entreprises et cela montre que tout un pan de l’économie française redémarre. »
Date du déconfinement
Lorsqu’il a annoncé la fermeture anticipée des écoles de la nation pour les vacances de Pâques, le président Emmanuel Macron a promis une fin progressive du confinement du Covid, y compris la réouverture des terrasses de cafés et restaurants et de certains lieux culturels, à partir de la mi-mai.
Jeudi dernier, son administration a subi des pressions pour abandonner cette proposition. Les principales fédérations professionnelles et un ensemble de patrons d’entreprises ont appelé à la réouverture de tous les commerces le 10 mai.
Lors de son interview, M. Le Maire a réitéré la position de M. Macron du 17 mai en faveur d’un assouplissement des règles de réouverture des commerces.
Pas encore de retour aux affaires
Comme prévu lundi, les enfants jusqu’à 11 ans ont repris le chemin des salles de classe après trois semaines de pause.
Les élèves plus âgés retourneront sur leurs sites le 3 mai après une semaine de cours par ordinateur.
Les employés de milliers d’entreprises du pays devraient pouvoir faire de même dans une quinzaine de jours, lorsque le troisième confinement national commencera à être levé.
« Nous n’avons pas offert toute cette aide aux entreprises au cours des 14 derniers mois pour sauver des emplois pour ensuite tout perdre dans les trois prochaines semaines en nous précipitant », a déclaré M. Le Maire.