La Croatie a accepté d’acheter un lot d’avions de combat d’occasion à la France, a déclaré vendredi le Premier ministre Andrej Plenkovic, dans le cadre d’un contrat d’un milliard d’euros.
La meilleure offre
Les douze avions Rafale remplaceront les MiG de fabrication russe de la Croatie. Il s’agit du plus gros achat d’armes effectué par le pays depuis sa guerre d’indépendance contre la Yougoslavie dans les années 1990. La Croatie a préféré l’offre de la France à celles d’Israël, de la Suède et des États-Unis et espère recevoir les six premiers avions d’ici à 2024. M. Plenkovic a déclaré lors d’une séance du cabinet que l’offre française de fournir les avions pour 1 milliard d’euros était la meilleure. « Pour le prix le plus favorable, la Croatie obtient l’avion le mieux noté et le mieux équipé », a déclaré le Premier ministre.
Des critiques avaient suggéré que le gouvernement devrait concentrer ses efforts sur l’aide au redressement de l’économie frappée par la pandémie plutôt que sur les dépenses en armement. Mais le ministre de la Défense, Mario Banozic, a déclaré aux médias locaux, plus tôt dans la journée de vendredi, que la décision d’acheter ces jets n’avait pas pour but de donner de « nouveaux jouets » aux militaires. « Ces avions sont tout simplement la base de notre sécurité », a-t-il déclaré.
La Croatie a rejoint l’OTAN en 2009 et l’Union européenne quatre ans plus tard. Selon les chiffres de l’OTAN, la Croatie consacre chaque année un peu moins d’un milliard de dollars à la défense, ce qui est à peine inférieur à la recommandation de l’Alliance selon laquelle les membres doivent consacrer 2% de leur PIB à la défense. Toutefois, M. Plenkovic a déclaré que l’achat du jet porterait les dépenses de la Croatie au-delà du seuil de 2%.