Le rebond de l’Italie aide la zone euro à sortir de la récession pandémique

0

Les vaccins et l’assouplissement des restrictions ont un effet magique sur le moral des entreprises et des consommateurs.

Une hausse rapide du sentiment économique en Italie aide l’Europe à se remettre de la pandémie de coronavirus, avec des mesures de confiance, d’embauche et de réservations de vacances toutes en forte hausse ces dernières semaines.

Les données publiées vendredi par la Commission européenne montrent que l’indice du climat économique en Italie a augmenté de 11 points par rapport au mois précédent pour atteindre 115,8 en mai, ce qui constitue de loin l’augmentation mensuelle la plus rapide parmi toutes les grandes économies de la zone euro et la plus forte depuis l’an 2000.

Cette hausse est intervenue après que des données récentes distinctes aient montré que les offres d’emploi sur le site web Indeed ont atteint ce mois-ci leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie, et qu’à la mi-mai, les réservations de logements en location de courte durée étaient les plus fortes depuis l’été dernier, selon AirDNA, une société qui suit les réservations.

La pandémie a frappé l’économie italienne plus tôt et plus durement que les autres grandes économies de la zone euro. L’année dernière, l’économie italienne s’est contractée de 8,9 %, soit la deuxième plus forte contraction après l’Espagne, et elle a encore plus de chemin à parcourir que l’Allemagne et la France pour retrouver son niveau d’avant la pandémie.

La résurgence du virus fin 2020 et début 2021 a plongé l’Italie – ainsi que d’autres grandes économies de la zone euro – dans une récession à double creux. Mais les économistes s’attendent à un retour de la croissance dans l’ensemble de la zone euro au deuxième trimestre de cette année, à mesure que les taux de vaccination augmentent et que les restrictions Covid-19 sont assouplies.

Le mois dernier, la Commission européenne a prévu que l’économie italienne connaîtrait une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre, inférieure à la moyenne de 0,9 % de la zone euro. Mais les indicateurs les plus récents concernant le sentiment et les données à haute fréquence suggèrent que l’Italie devrait faire mieux que cela, selon les économistes.

Claus Vistesen, économiste en chef pour la zone euro chez Pantheon Macroeconomics, a déclaré que l’économie italienne « revient à la vie ».

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business