Accompagné de sa famille, de Brigitte Macron et de Gérald Darmanin, Bernard Arnault a inauguré le campus Jean Arnault, qui abritera notamment l’Institut des vocations pour l’emploi (LIVE). Un lieu de formation construit sur la propriété familiale du président du groupe de luxe LVMH.
La parole de Bernard Arnault est rare dans les médias, si bien qu’elle annonce souvent des événements importants. C’était le cas vendredi 9 juillet, lorsque le président du groupe LVMH est venu à Roubaix avec son épouse et ses enfants pour officialiser le don de la maison de ses parents à l’Edhec, grande école de commerce. « Roubaix, c’est la ville où je suis né. C’est une région que je connais très bien, où mon père et mon grand-père ont commencé leur vie d’entrepreneur », se souvient l’homme d’affaires dans les colonnes de la Voix du Nord.
« La réussite économique d’une entreprise est une conséquence du travail bien fait »
En 1920, le grand-père Arnault fonde Ferret-Savinel, une petite société de bâtiment dans le Nord. En 1940, son fils continue à développer l’entreprise, rebaptisée Ferinel, et lui donne une dimension régionale dans les années 1960 puis nationale. Ce n’est que dans les années 1970 que Bernard, tout juste sorti de Polytechnique, entre dans l’entreprise. Mais cela fait en réalité des années qu’il s’y prépare. « Le jeudi, parce qu’à l’époque, c’est le jeudi qui était non travaillé, j’allais régulièrement visiter l’entreprise, les chantiers avec mon grand-père. J’étais baigné dans cet environnement entrepreneurial et je dois dire que je n’ai jamais imaginé pouvoir faire autre chose que de diriger une entreprise. Cette influence familiale d’entrepreneurs du Nord m’a inspiré ».
Cette influence lui a également appris quelques leçons : « Mon père et mon grand-père avaient un principe que je continue à appliquer : la réussite économique d’une entreprise et sa profitabilité ne doivent pas être un objectif, mais une conséquence du travail bien fait », explique celui qui est devenu la première fortune de France.
Bernard Arnault et Steve Jobs
Ces années d’apprentissage auprès des siens lui ont également appris à inscrire ses activités dans le long terme. « Les entreprises familiales sont des entreprises qui ont une âme, en général, et ce sont des entreprises construites sur le long terme. Nous, nous sommes là, je ne dirais pas pour l’éternité, mais pour le très long terme ».
C’est d’ailleurs le conseil que Bernard Arnault s’est permis de donner à Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, lorsque ce dernier l’interrogeait sur la pérennité des produits High tech. « Toi, tu as l’éternité pour toi. Moi, je vends des iPhone. Et les iPhone, est-ce qu’ils existeront toujours dans 25 ans ? Je ne sais pas. Mais ce dont je suis sûr, c’est que le monde continuera à boire ton Dom Pérignon », a répliqué celui qui s’apprêtait à ouvrir les magasins Apple.
En tout cas, Roubaix et sa région, qui ont accueilli et permis l’aventure familiale des Arnault, devraient toujours être là dans quelques décennies. Et c’est ce lien ancestral, avec cette terre du nord, que Bernard Arnaud a voulu renforcer en inaugurant la nouvelle partie du campus de l’Edhec, située à l’endroit même où son grand-père avait créé Ferret-Savinel.
« En hommage à mon père, j’ai souhaité que cet ensemble, cet immeuble soit utilisé à des fins philanthropiques », a confié M. Arnault.
Le happening jugé contre-productif d’Attac contre la Samaritaine
Le nouveau campus Jean Arnault, du nom du père de Bernard Arnault, abritera notamment l’Institut des vocations pour l’emploi (LIVE). Montée par LVMH en collaboration avec la première dame Brigitte Macron, l’association accompagne les personnes de plus de 25 ans éloignées de l’emploi en leur proposant une formation d’environ six mois qui les prépare à retrouver une activité professionnelle. « Il y a quelques jours, ils ont lu ‘la Peste de Camus’. Ils n’ont pas regretté d’être venus », raconte la première dame, qui préside l’institut tout en y enseignant la culture générale et la littérature.
Résolu à transmettre l’esprit d’entreprise, les savoirs et les savoir-faire acquis au long de ces années d’aventure entrepreneuriale, Bernard Arnault a noué un partenariat avec l’Edhec. Environ 200 diplômés de l’école de commerce travaillent aujourd’hui chez LVMH. A la rentrée, le nouveau campus accueillera une centaine d’étudiants de l’Edhec, une trentaine de startups et des personnes accompagnées par l’association LIVE.
Réagissant à l’happening de l’association altermondialiste Attac, dont certains activistes ont peint en noir les vitrines de la Samaritaine (grand magasin parisien du géant du luxe), Bernard Arnault semble serein : « Ce que je retiens, c’est que l’opinion publique, dans sa très grande majorité, à 90 ou 95 %, a désapprouvé cet acte et nous a soutenus. Cet acte de vandalisme se retourne à mon avis contre ses auteurs », a estimé M. Arnault.