Le gendarme français de la concurrence inflige des amendes à des fabricants de lunettes

0

Les sanctions s’élèvent à 125,8 millions d’euros, la plus lourde amende étant infligée à la société franco-italienne Luxottica.

L’autorité française de la concurrence a sanctionné jeudi quatre entreprises du secteur de la lunetterie – Luxottica, LVMH, Chanel et Logo – pour avoir imposé des prix de vente à leurs détaillants et leur avoir interdit de vendre en ligne.

Le montant total des sanctions imposées aux quatre sociétés s’élève à 125,8 millions d’euros. L’amende infligée au premier fabricant mondial de lunettes, le franco-italien Luxottica, s’élève à 125,17 millions d’euros.

L’organisme de surveillance français a notamment constaté que Luxottica, LVMH et Logo limitaient la liberté de leurs détaillants de fixer le prix de vente final des lunettes de mode de marques telles que Chanel, Ray Ban, Prada et Bulgari. Luxottica punissait les détaillants qui ne se conformaient pas à sa politique de prix par des mesures de rétorsion telles que l’arrêt des livraisons.

L’autorité a également établi que, dans leurs contrats de distribution avec les détaillants, Luxottica, LVMH et Chanel interdisent explicitement la vente en ligne de lunettes des marques de mode Prada, Dolce & Gabbana et Bulgari.

Le géant de la lunetterie EssilorLuxottica, qui détient Luxottica, a déjà fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la Commission européenne, qui s’est penchée sur l’expansion progressive du groupe sous l’angle des règles communautaires en matière de concentrations.

Plus tôt cette année, après une enquête approfondie, Bruxelles a autorisé l’acquisition par EssilorLuxottica du détaillant néerlandais de produits optiques GrandVision. En 2018, elle a autorisé la fusion entre le groupe italien Luxottica et le groupe français Essilor International pour former EssilorLuxottica.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business