La France a obtenu jeudi sa première tranche de 5,1 milliards d’euros provenant du Fonds européen de relance économique, doté de 800 milliards d’euros, qui vise à aider l’Union européenne à se relever de la pandémie du COVID-19 et à rendre son économie plus verte et plus numérique.
La part totale de la France dans le Fonds est de 39,4 milliards d’euros en subventions, les versements futurs étant liés à la mise en œuvre de projets d’investissement et de mesures de réforme définis dans sa proposition à la Commission européenne.
« Le plan de relance et de résilience de la France est clairement orienté vers la transition écologique, en finançant un large éventail de projets allant de la rénovation des bâtiments à la mobilité propre », a déclaré le commissaire à l’économie Paolo Gentiloni dans un communiqué.
Il a distingué les projets numériques dans la proposition de la France.
La Commission entend lever jusqu’à 80 milliards d’euros cette année sous forme d’obligations et de bons de l’UE pour financer la première tranche des versements aux pays de l’UE.
Le Portugal, le Luxembourg, la Belgique, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Lituanie ont également reçu leur première tranche du fonds de relance ce mois-ci. La République Tchèque a reçu sa première tranche en juillet.