La construction de l’installation solaire et de stockage devrait avoir lieu dans le désert du Néguev à la fin de l’année 2021, et devrait être achevée en 2023.
Le ministère israélien des finances a publié la liste des soumissionnaires invités à la phase finale de l’appel d’offres lancé en janvier 2020 pour une centrale solaire de 300 MW dans le désert du Néguev.
La liste comprend 11 soumissionnaires au total, dont la société israélienne Ellomay Capital Ltd. en association avec The Phoenix Insurance Company ; un consortium comprenant l’entrepreneur de projet Allied Infrastructure Ltd et le fournisseur de services d’entreprise générale OrmatSystems Ltd ; le développeur solaire israélien Solegreen Ltd en partenariat avec le norvégien Scatec ; l’israélien Shikun & Binui Energy Ltd ; EDF Renewables Israel Ltd, qui est la filiale locale du groupe énergétique français EDF ; l’entreprise solaire espagnole Solarpack en partenariat avec le fonds d’investissement immobilier israélien Keystone REIT Ltd ; Invenergy Israel LLC, l’unité locale de l’entreprise américaine d’énergie renouvelable Invenergy ; et l’entreprise de services d’énergie renouvelable Invenergy. Invenergy Israel LLC, unité locale de la société américaine d’énergie renouvelable Invenergy ; Energix Renewable Energies Ltd ; un consortium formé par Shapir Civil & Marine Engineering Ltd et El-Mor Electric Installation and Services (1986) Ltd ; le fonds israélien Noy Infrastructure & Energy Investment Fund et Energy Investments, L.P. ; et un groupe comprenant la compagnie d’assurance israélienne Menora Mivtachim Energy Ltd et le fabricant de panneaux solaires sino-canadien Canadian Solar Inc.
En février, les autorités israéliennes ont révélé que 24 soumissionnaires avaient été initialement invités à participer à l’appel d’offres.
Une fois achevée, la centrale solaire et de stockage sera la plus grande installation photovoltaïque du pays. La construction devrait commencer à la fin de l’année 2021 et s’achever en 2023. La plus grande centrale photovoltaïque opérationnelle en Israël est actuellement le parc solaire Zeélim de 120 MW, situé près du village du même nom, dans le sud du pays. Ce projet, détenu par Shne’or Zeelim, une filiale de Shikun & Binui Energy (SBE), et construit par son unité Solel Boneh Ltd, dans le cadre d’une coentreprise avec Belectric, a été achevé en octobre 2019.