La France accorde la citoyenneté à 12 000 travailleurs de première ligne

0

Ce programme accéléré s’adresse aux personnes dont le travail les mettait en danger en cas de pandémie.

La France a accordé la nationalité française à plus de 12 000 travailleurs mis en danger pendant la pandémie de Covid, dans le cadre d’un programme spécial accéléré.

En plus d’accélérer le processus de demande, qui prend normalement jusqu’à deux ans, le gouvernement a également réduit l’exigence de résidence de cinq à deux ans.

« Les travailleurs de première ligne ont répondu à l’appel de la nation, il est donc juste que la nation fasse un pas vers eux », a déclaré la ministre de la citoyenneté, Marlène Schiappa. « Le pays s’en est sorti grâce à eux.

« Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux compatriotes dans la nationalité française et je les remercie au nom de la République. Le pays les remercie également. »

En septembre 2020, le ministère de l’Intérieur avait invité les personnes ayant « contribué activement » à la lutte contre la crise sanitaire du Covid à demander une naturalisation accélérée. Jeudi, Marlène Schiappa a déclaré que 16 381 personnes avaient fait une demande et que 12 012 demandes avaient été approuvées.

Parmi eux se trouvaient des professionnels de la santé, des agents de sécurité et de nettoyage, des personnes qui s’occupaient des enfants de travailleurs essentiels, des aides à domicile et des éboueurs, a annoncé la ministre.

John Spacey, un Britannique, a été l’un de ceux qui ont reçu la nationalité en procédure accélérée en tant qu’étranger ayant « prouvé son engagement envers la république » aux yeux du ministère.

John Spacey vit dans la Creuse, dans le centre de la France, et travaille pour une organisation qui fournit des soins domestiques aux personnes âgées. « C’est vraiment un grand honneur de se voir offrir la citoyenneté », a-t-il déclaré au journal Local plus tôt cette année.

« La France a été très bonne avec moi depuis mon arrivée et m’a offert des opportunités dont je n’aurais jamais pu rêver avant de descendre de l’Eurostar en 2016 – une maison à moi, une relation merveilleuse avec quelqu’un, une Peugeot 106 de 20 ans, une Mobilette de 40 ans, le travail le plus satisfaisant du monde et un avenir très brillant.

« Bientôt, je pourrai voter, je retrouverai ma liberté de mouvement et je me sentirai enfin pleinement européen, je me sentirai enfin pleinement intégré dans la nation que j’ai déjà appris à aimer comme la mienne. »

M. Spacey a déclaré qu’il avait également reçu une prime unique de l’État « comme une sorte de merci pour les services rendus pendant la crise… quelque chose dont j’ai été très reconnaissant et que je n’attendais pas, étant donné que j’avais été payé pour mon travail de toute façon ».

Il a ajouté : « Puis est venu un autre merci, beaucoup plus inattendu : la possibilité de demander la nationalité française six mois plus tôt que ce qui aurait été possible selon les règles normales et de bénéficier d’une procédure accélérée. Tout cela pour faire un travail que j’aime ».

En avril 2020, le personnel hospitalier et les travailleurs des maisons de retraite français ont reçu des primes non imposables de 1 000 à 1 500 euros dans le cadre des remerciements du gouvernement pour leur travail pendant la crise du Covid-19.

En août 2020, les 320 000 aides à domicile françaises ont reçu des primes Covid-19 pouvant aller jusqu’à 1 000 €.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business