La France espère régler prochainement la question de l’étiquetage du champagne en Russie, affirme Franck Riester

0

Peu de temps avant l’annonce française, le vice-ministre russe de l’Agriculture, Sergey Levin, avait déclaré lors d’une réunion avec la ministre française de l’agriculture, Juliene Denormandie, que Moscou était « ouvert à de nouvelles discussions et prêt à fournir des conseils d’experts à la demande de ses homologues français pour examiner la coopération dans ce secteur ».

La France s’attend à ce que la Russie impose prochainement un moratoire sur la disposition de sa loi fédérale sur la viticulture et la vinification réglementant l’utilisation de noms régionaux pour les vins mousseux, a déclaré jeudi le ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité économique Franck Riester.

« Nous négocions avec les autorités russes de manière positive et constructive depuis plusieurs semaines. J’espère que bientôt – dans les heures ou les jours qui viennent – nous recevrons de bonnes nouvelles concernant l’établissement d’un moratoire sur la loi », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision France 2. Le ministre délégué français a souligné que la protection des appellations d’origine est une question de grande importance pour la France.

« Le champagne est la réussite de la France et de la région de Champagne en particulier », a-t-il souligné. Entre-temps, le fonctionnaire français a noté que la loi russe n’avait aucun impact sur les ventes de produits français.

Le vice-ministre de l’Agriculture, Sergey Levin, a déclaré plus tôt lors d’une réunion avec la ministre française de l’agriculture, Juliene Denormandie, que Moscou est « ouvert à de nouvelles discussions et prêt à fournir des conseils d’experts à la demande de ses homologues français pour examiner la coopération dans ce secteur. » Mme Denormandie a déclaré dans un message sur Twitter que les ministère de l’Agriculture français et russe étaient parvenus à un accord sur les moyens de résoudre la question du champagne.

Le 2 juillet, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi précédemment adoptée par la Douma d’État et approuvée par le Conseil de la Fédération, qui définit les spécificités de la production et du chiffre d’affaires des produits viticoles en Russie. Les amendements stipulent notamment que « l’utilisation de l’indication géographique et du lieu d’origine des produits à des fins vinicoles se fait dans le cadre du système national russe », conformément à la législation sur la viticulture et la vinification. Parallèlement, la loi de 1995 sur la réglementation d’État du chiffre d’affaires des boissons alcoolisées a été modifiée, les mots « vin mousseux (champagne) » ayant été remplacés par « vin mousseux, y compris le champagne russe. » La loi définit également d’autres détails de la production et de la distribution des produits viticoles afin d’établir des règles claires pour le fonctionnement de l’industrie.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business