Vers une interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes

0

Le gouvernement français a récemment annoncé son intention d’interdire la vente de fruits et légumes dans des emballages en plastique. Le décret s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage de la France, qui vise à éliminer les déchets dans le pays et à créer une économie circulaire.

Le décret devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 et mettre en œuvre une interdiction progressive de la vente de fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique. Une trentaine de fruits et légumes seront inclus dans l’interdiction, le gouvernement français affirmant que les emballages plastiques seront réduits d’environ un milliard d’unités par an.

La loi sera appliquée progressivement jusqu’au 30 juin 2026, ce qui donnera aux fabricants de plastique le temps de trouver des solutions d’emballage alternatives. Le gouvernement français prévoit également une période de tolérance de six mois, pendant laquelle l’élimination des stocks d’emballages sera autorisée.

Pour certains produits, l’interdiction sera appliquée dans un délai plus court. La vente de salades, d’épinards, de chicorée, d’asperges et de champignons dans des emballages en plastique sera interdite à partir du 31 décembre 2024, et un délai encore plus court, le 30 juin 2023, est fixé pour les tomates à côtes, les pêches et les nectarines.

Les produits vendus en vrac – y compris les quantités égales ou supérieures à 1,5 kg – et ceux qui présentent un risque de détérioration, comme les framboises, les fraises, les groseilles, les myrtilles, les fruits mûrs et les graines germées, seront exemptés du décret.

La France a adopté sa loi anti-gaspillage en 2020, visant à réduire globalement les déchets et la pollution dans la conception des produits et à s’orienter vers une économie circulaire. Elle prévoit notamment des mesures visant à éliminer progressivement les emballages à usage unique d’ici 2040, à préconiser un meilleur système de gestion des ressources et à encourager la réutilisation chez les producteurs et les consommateurs.

La loi est appelée à se développer au cours des prochaines années, les mesures proposées touchant particulièrement l’industrie hôtelière. Le gouvernement français a présenté des plans visant à interdire les jeux en plastique dans les repas de la restauration rapide à partir de 2022, les restaurants rapides étant également tenus, à partir de 2023, de fournir de la vaisselle réutilisable pour tous les repas et boissons servis sur place.

La loi anti-gaspillage fixe également des objectifs pour l’industrie de l’emballage, exigeant que cinq pour cent de tous les emballages soient réutilisés d’ici 2023, et 10% d’ici 2027. En outre, la loi sur le climat et la résilience exigera que 20 % de tous les produits de moyenne et grande taille soient vendus en vrac d’ici 2030.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business