Le programme français de prêts garantis par l’État pèsera moins que prévu sur les finances publiques, car la vigueur de la reprise économique a pris le gouvernement par surprise et aidera les entreprises à rembourser leurs prêts.
S’adressant à des chefs d’entreprise lors d’une conférence à Paris, le ministre des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu’il continuait à revoir à la baisse le montant des 142 milliards d’euros de prêts garantis qui coûteront à l’État, par rapport à une estimation initiale de 5 milliards d’euros.
Ces prêts étaient un élément central de la stratégie française visant à faire « tout ce qu’il faut » pour protéger les entreprises et les travailleurs pendant les confinements. Cela comprenait environ 35 milliards d’euros de dépenses en subventions et environ le même montant pour le programme de chômage technique de l’État.
« Nous avons vraiment fait un pari en disant que nous allions injecter des sommes massives d’argent public pour protéger les salariés, les compétences et les entreprises », a déclaré M. Le Maire. « C’était un choix extrêmement audacieux qui s’est avéré être le choix le plus responsable et le plus judicieux ».
L’État fournira une aide au cas par cas pour le « très petit nombre » d’entreprises qui pourraient avoir du mal à commencer à rembourser les prêts garantis par l’État au printemps, a déclaré M. Le Maire. Bien qu’il n’y ait pas d’extension globale du programme, il a déclaré que l’État était prêt à étendre la période de paiement des impôts différés par les entreprises à trois ans, contre deux actuellement.