Le prototype est actuellement utilisé par un couple qui affirme qu’en plus de leur permettre de se déplacer, le véhicule leur fournit les deux tiers de l’électricité dont ils ont besoin à la maison.
Le véhicule est alimenté par l’énergie solaire et peut même alimenter votre maison lorsqu’il n’est pas utilisé.
Un Français a mise au point ce qui pourrait être la « voiture solaire du futur », celle-ci pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h et alimenter votre maison lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Le designer industriel Tobias Demantke, basé à Matour en Saône-et-Loire, a testé son prototype de véhicule, qui peut transporter quatre à cinq personnes et possède un toit de panneaux solaires de 8 m2.
Il a été créé à partir de chutes de matériaux de construction, comme le bois et le plexiglas.
Il explique : « Nous avons effectué une journée d’essai avec des batteries presque vides, et nous avons réussi à parcourir près de 100 km en utilisant uniquement les panneaux solaires. [Sur cette base], nous serions en mesure de parcourir plus de 300 000 km par an ! »
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la voiture peut également devenir une source d’électricité pour la maison, grâce à une simple rallonge et un système de batterie adapté.
Le véhicule prototype est actuellement utilisé par les résidents Vincent Rouzé et Marie-Laure Schneuwly, qui affirment que la voiture produit à elle seule deux tiers de l’électricité dont ils ont besoin pour alimenter leur maison.
Ils décrivent la voiture comme une utilisation « positive » de l’énergie et la considèrent comme une véritable alternative aux moteurs à combustion polluants.
M. Rouzé a déclaré à France 3 : « Ce véhicule est vraiment vertueux. Il est léger, et alimenté par l’énergie solaire. Si – combiné à cela – tout le monde utilisait un peu moins sa voiture, on envisage vraiment que cela puisse contribuer à la lutte contre le changement climatique. »
L’inventeur M. Demantke a déclaré que « nous devons tous changer la façon dont nous nous déplaçons », et que « revendre des véhicules à essence dont nous avons remplacé le moteur par des batteries » ne suffit pas.
Il a décidé de ne pas breveter sa conception, et de la rendre publique. Il a déclaré : « Nous l’avons rendu public afin qu’il soit profitable à tous, en raison des améliorations qu’il apporterait à notre environnement et à notre vie future. »
Il appelle maintenant les entreprises et les fabricants à prendre son prototype et à produire un modèle à grande échelle.