Guillaume Faury (né le 22 février 1968) est un ingénieur et dirigeant français, actuellement président de l’avionneur Airbus SAS et directeur général de sa société mère, Airbus SE.
Travaillant chez Eurocopter (aujourd’hui Airbus Helicopters) pendant dix ans, Guillaume Faury a été l’ingénieur en chef de l’EC225/H225, responsable des essais en vol des hélicoptères lourds. Il est ensuite devenu vice-président exécutif pour la recherche et le développement (R&D). En 2010, M. Faury est devenu vice-président exécutif pour la recherche et le développement chez le constructeur automobile Peugeot.
En mars 2013, il remplace Lutz Bertling au poste de PDG d’Airbus Helicopters et doit faire face à l’accident du H225 en Norvège, qui a tué les treize personnes à bord et immobilisé tous les hélicoptères H225 utilisés pour l’exploitation pétrolière en mer du Nord pendant 15 mois. La vente de ce modèle d’hélicoptère aux forces armées polonaises est annulée. Guillaume Faury a restructuré le programme X4 menant au développement de l’hélicoptère moyen H160 qui sera introduit en 2019, et a lancé le développement X6 pour un successeur à commandes de vol électriques du Super Puma. Il a lancé d’importants programmes de R&D comme le X3 Racer à grande vitesse et le programme CityAirbus.
Guillaume Faury a remplacé Fabrice Brégier en tant que COO d’Airbus Commercial Aircraft à partir de février 2018. Le 8 octobre 2018, le conseil d’administration d’Airbus l’a choisi pour succéder à Tom Enders en tant que PDG d’Airbus, à compter du 10 avril 2019. Guillaume Faury devra façonner la réponse d’Airbus au Boeing New Midsize Airplane, faire face aux défis de production et d’exploitation de l’A320neo, achever les négociations relatives à l’A400M et s’attaquer aux modèles qui se vendent moins bien, comme l’A330neo.