Fondateur et PDG de SGH Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies basé au Luxembourg, Alexandre Azoulay s’est imposé comme l’une des figures incontournables de la Tech. Aux côtés de SGH Capital, qu’il pilote avec trois associés, il a créé plusieurs sociétés, comme Sequoia, WiJet ou encore Superdome. Planète Business dresse le portrait d’un entrepreneur, qui dédie aujourd’hui son flair à l’accompagnement de start-ups à fort potentiel.
Une vision à 360 ° de la tech’
Alexandre Azoulay a été un temps associé à Wijet, une société de taxi-jet utilisant un prix fixe à l’heure de vol. Ou encore Sequoia, l’une des premières sociétés de pressing bio ou encore Superdome, spécialiste des panneaux solaires. Mais Alexandre Azoulay est aujourd’hui surtout connu pour sa pépite, SGH Capital, un fonds d’investissement au flair quasi-infaillible, qui contribue très fortement au décollage et à l’émergence de nombreuses pépites de la Tech. Médias, SAAS, blockhain et Fintech, Foodtech, Femtech, santé, logistique, robotique ou encore marketplaces : aucun secteur de la Tech’ n’échappe aux yeux acérés d’Alexandre Azoulay et de ses associés. Les deniers fonds lancés par SGH au cours des derniers 24 mois présentent des performances de 3 à 6 fois, en consolidation. Les actifs sous gestion atteignent désormais plus de 130 millions euros. Plus de 150 sociétés ont été investies
La stratégie de SGH Capital ? Entrer très tôt au capital de jeunes pousses prometteuses, lorsqu’elles ont besoin de liquidités et les accompagner tout au long de leur développement. Puis réaliser, à terme, de très importants retours sur investissements. SGH Capital est par exemple connu pour Honey, une start-up suédoise lancée en 2012 et rachetée par PayPal, qui comptait 17 millions d’utilisateurs en 2020. Mais aussi pour BacklotCars, une plateforme automobile, acquise pour 425 millions de dollars par KAR, une société américaine spécialisée dans le marketing numérique.
Aujourd’hui, SGH Capital se concentre beaucoup sur l’« intelligence artificielle du quotidien » et ses nombreuses promesses pour l’avenir. « La véritable promesse de l’IA est clairement, selon moi, sa capacité à révolutionner les modes de vie individuels et l’organisation des entreprises » affirme Alexandre Azoulay au magazine économique français Entreprendre.fr. Et dans le domaine, Alexandre Azoulay peut déjà capitaliser sur quelques beaux succès. Parmi eux, Talkdesk, un fournisseur d’intelligence artificielle pour les call-centers. Présent dans l’aventure depuis ses débuts, SGH Capital a vu sa valorisation dans Talkdesk multipliée par 10 !
Comprendre les évolutions sociétales
Autre réussite made in SGH Capital, le positionnement précoce sur la blockchain et les monnaies virtuelles. Car Alexandre Azoulay a, dès le début, perçu l’attrait générationnel pour les monnaies virtuelles et la finance décentralisée, qui s’est aujourd’hui imposé aux acteurs traditionnels. « Entre l’acculturation des jeunes générations aux monnaies virtuelles, l’effervescence des start-ups qui se positionnent sur ce marché et l’institutionnalisation croissante des cryptomonnaies comme outil légitime d’échanges par les États et les banques centrales, tous les signaux sont au vert pour son développement futur », a ainsi affirmé Alexandre Azoulay au magazine EconomieMatin. Parmi ses réussites, un investissement dans Sorare, un jeu de cartes dématérialisé spécialisé sur les joueurs de football, qui vient de boucler une levée de fonds de 530 millions et qui bénéficie du soutien de grands noms actuels, comme Antoine Griezmann ou Gerard Piqué.
Pour réussir ses investissements, Alexandre Azoulay tente de saisir les évolutions sociétales, économiques et culturelles systémiques qui, demain, permettront à des jeunes pousses de conquérir les marchés. Les FemTech sont, à ce titre, révélatrices d’un secteur dans lequel les nouvelles technologies peuvent, concrètement, avoir un impact social positif et venir en soutien des problèmes quotidiens qui touchent les femmes. « Les FemTech peuvent pallier les inégalités de genre dans l’accès aux soins », souligne par exemple Alexandre Azoulay pour Confluences. Là encore, SGH Capital s’est positionné auprès notamment de Maven Clinic, la première licorne dans le domaine des FemTech, qui s’affirme comme le leader de la santé des femmes par les femmes. SGH Capital s’est aussi donné une autre mission : faire le pont entre l’Amérique et l’Europe dans le domaine de la tech’ en capitalisant sur des start-ups des deux rives ! De quoi espérer de belles synergies dans l’avenir.