Réunion des ministres européens de l’Energie dans un contexte d’incertitude sur le prix du gaz

0

Les ministres européens de l’énergie se sont réunis jeudi 2 décembre pour débattre de la flambée des prix du gaz et de l’électricité.

Avant la réunion du Conseil européen, les États membres étaient divisés sur la question de savoir si les prix élevés nécessitaient une révision des règles du marché de l’énergie et du carbone, avec des coalitions officieuses opposées menées par la France et l’Allemagne.

Les prix du gaz ont atteint un pic à l’automne en raison des faibles niveaux de stockage, de la forte demande mondiale et de la reprise économique rapide.

L’offre plus faible que prévu en provenance de Russie a également joué un rôle, l’entreprise publique russe Gazprom ayant annoncé des bénéfices records pour 2021.

« L’offre de gaz en provenance de Russie est inférieure de 25 % par rapport à l’année dernière », a déclaré Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie, aux ministres.

Les menaces du président biélorusse Alexandre Loukachenko de couper l’approvisionnement participent encore à l’incertitude du marché.

Dans un mémorandum publié avant la réunion du Conseil, une coalition dirigée par la France a appelé à une réforme du marché, estimant que les prix élevés de l’électricité sont injustes.

En raison de la conception du marché, le gaz fixe souvent le prix de gros de l’électricité, tandis que l’énergie nucléaire domine le marché de l’énergie en France.

La coalition, qui comprend l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Roumanie, a demandé une meilleure protection des consommateurs en exigeant que les fournisseurs d’électricité proposent toujours des contrats à long terme aux consommateurs.

« Nous devons agir à court terme pour faire en sorte que les consommateurs perçoivent les avantages des technologies à émissions nulles dans les signaux de prix tout en les protégeant de la volatilité croissante des marchés du gaz naturel », indique le mémorandum.

La coalition non officielle a présenté des réformes visant à découpler le prix de l’électricité du coût du gaz, offrant ainsi plus de flexibilité, et affirme que l’achat commun de gaz augmentera le pouvoir de négociation des pays de l’UE, protégeant le bloc contre la volatilité du marché.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business