La société spatiale européenne ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable pour concurrencer SpaceX d’Elon Musk, a déclaré lundi le ministre français des Finances Bruno Le Maire.
Ce lanceur « doit pouvoir être opérationnel en 2026″, a déclaré M. Le Maire lors d’une visite du site d’ArianeGroup à Vernon en Normandie, où sont testés les moteurs des fusées Ariane.
» Pour la première fois, l’Europe (…) aura accès à un lanceur réutilisable. En d’autres termes, nous aurons notre SpaceX, nous aurons notre Falcon 9. Nous allons rattraper un mauvais choix stratégique fait il y a dix ans », a déclaré M. Le Maire.
Reconstruire la compétitivité dans l’espace était l’un des objectifs fixés par le président Emmanuel Macron en octobre lorsqu’il a dévoilé une feuille de route d’investissement de 30 milliards d’euros baptisée « France 2030 », visant à encourager les champions industriels et l’innovation.
SpaceX, la société du fondateur de Tesla Musk, a réussi le premier atterrissage de son prototype de fusée Starship lors du dernier vol d’essai du lanceur de nouvelle génération en mai.
Cet exploit a marqué une étape importante pour la société privée de fusées du magnat de la technologie dans son développement d’un lanceur lourd réutilisable destiné à transporter des astronautes et de grandes charges utiles vers la Lune et Mars.