La reprise économique de la zone euro a trébuché en décembre en raison d’une nouvelle vague d’infections au COVID-19 qui a freiné la croissance dans le secteur des services, dominant dans la zone, selon une enquête publiée mercredi.
La variante du coronavirus Omicron s’étant rapidement répandue à la fin de l’année dernière, les gouvernements ont réimposé des mesures pour contenir les taux d’infection, en particulier en Allemagne, la plus grande économie d’Europe.
L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) d’IHS Markit, un bon indicateur de la santé économique globale, est donc tombé à 53,3 en décembre, contre 55,4 en novembre, son plus bas niveau depuis mars.
Bien que le chiffre final soit inférieur à l’estimation « flash » de 53,4, il est resté au-dessus de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
« Les indices PMI composites définitifs de décembre confirment que l’économie de la zone euro a terminé l’année 2021 sur une note faible. L’économie a perdu son élan à la fin de l’année dernière, mais elle semblait encore en expansion », a déclaré Jack Allen-Reynolds de Capital Economics.
Les restrictions visant à contenir le coronavirus ont freiné l’activité du secteur des services en Allemagne et les inquiétudes concernant la variante Omicron ont assombri les perspectives pour janvier, tandis qu’en France, la croissance a été légèrement inférieure à l’estimation initiale en raison du poids de la pandémie.
La confiance des consommateurs français, deuxième économie de l’Union européenne, s’est néanmoins améliorée le mois dernier.