Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré mardi que la croissance du pays serait nettement supérieure, cette année, à la prévision actuelle du gouvernement, qui est de 6,25 %.
Le Maire a également déclaré à la radio RTL que même si la poussée de la variante du coronavirus Omicron perturbait certains secteurs, il n’y avait aucun risque qu’elle paralyse l’économie.
« Il y aura peut-être quelques difficultés en janvier, mais il n’y a aucun risque que l’économie soit paralysée par Omicron », a-t-il déclaré.
La dernière variante du COVID-19, qui sévit dans le monde entier, a porté le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens en France au niveau record de 167 338, un chiffre qui a presque quintuplé en un mois.
M. Le Maire a maintenu sa prévision d’une croissance économique de 4 % pour cette année, mais pour 2021, il a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) serait nettement plus élevé que les 6,25 % actuellement prévus par le gouvernement.
Cette prévision se situe dans le bas d’une fourchette de projections officielles, la Banque de France voyant le PIB de 2021 à 6,7 %, le FMI à 6,75 % et l’OCDE à 6,8 %.
« (La France) aura en 2021 un déficit public « nettement inférieur » à 8% du produit intérieur brut alors que le gouvernement tablait sur un ratio de 8,2% », a également déclaré M. Le Maire.