Avec une croissance supérieure à celle initialement estimée, le Produit Intérieur Brut (PIB) français a atteint les +7% en 2021 selon l’Insee. Ce rebond de l’économie va se poursuivre d’après le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui a estimé fin janvier la croissance économique du pays à +4% pour l’année 2022. Vitrine de la santé économique tricolore, certaines entreprises ont su surmonter voire tirer profit de la crise sanitaire en adaptant leurs méthodes de travail ou en répondant à un besoin croissant du fait de la crise.
Paru le 11 février, la sixième édition du palmarès des 500 Champions français de la croissance des Echos en partenariat avec Statista, a mis en lumière les plus belles réussites économiques. Au classement, 500 entreprises avec un taux de croissance annuel supérieur à 12,75% et un chiffre d’affaires (CA) d’au moins 1,5 million en 2020.
Exotec et Indexia Group : premiers au classement
Avec une croissance annuelle moyenne de +300% entre 2017 et 2020, Exotec est le champion 2022 de la croissance. Spécialisée dans la conception de robots et des systèmes logiciels pour les entrepôts, la start-up, qui a réalisé une levée de fonds de 355 millions d’euros, est devenue la 25ème licorne française de la French Tech. Pour Romain Moulin, CEO d’Exotec, l’entreprise fait partie de celles qui ont été aidées par le Covid : « la crise sanitaire a changé l’état d’esprit de nos clients car la robotisation leur est apparue comme nécessaire. Résultat, notre chiffre d’affaires double tous les ans ces dernières années pour atteindre les 105 millions d’euros en 2021 ». Le chiffre d’affaires de l’entreprise est estimé à 200 millions d’euros pour l’année 2022.
De son côté, Indexia Group (ex-SFAM) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1.070.000.000 €. « Remarquable de constance depuis des années » pour Les Echos, ce professionnel des produits d’assurance spécialisé en téléphonie et produits connectés se hisse ainsi au premier rang du classement des meilleurs CA 2020. Avec un taux de croissance annuel moyen de 62,36% sur la période 2017-2020, l’entreprise se développe désormais à l’échelle européenne. « Nous avons déjà 100 magasins en propre fin 2021, nous en aurons 200 fin 2022 et près de 500 d’ici à trois ans dont 30 à 40 % de franchisés » a déclaré aux Echos, Sadri Fergaier, fondateur et PDG d’Indexia Group.
Alors que l’industriel Exotec s’est vu décerner le titre de champion, une autre entreprise du secteur figure également dans le haut du classement : l’entreprise Soitec, deuxième meilleur CA de 2020 avec 583.761.000 €. Déjà incontournable avec 100% des smartphones fabriqués à l’échelle mondiale utilisant sa technologie, le champion a signé en ce début d’année un contrat avec Google pour équiper la dernière génération de smartphones 5G de la firme Mountain View. Grâce à ce contrat, la croissance de l’industriel va continuer de croître, Soitec s’attend à un bond de 45% de son chiffre d’affaires pour 2022.
Les entreprises de service à la personne : premières créatrices d’emplois
Douzième au classement général, Ouihelp, entreprise spécialisée dans l’aide à domicile et l’accompagnement de personnes âgées dépendantes, est, avec un taux de croissance annuel de 141,29%, la première entreprise de service à la personne du classement. Mais elle n’est pas la seule du secteur à figurer parmi les champions de la croissance.
Vitalliance, entreprise dédiée à l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie depuis 2003, est pour l’année 2022 numéro 1 dans la catégorie création d’emplois. Pas moins de 2 000 postes seront ouverts cette année par l’entreprise. En deuxième position, se trouve une autre entreprise du secteur, Kinougarde (garde d’enfants à domicile) qui ouvrira dans l’année 650 postes à pourvoir.
Si ces annonces sont un bon indicateur pour le développement du secteur, les candidats manquent toutefois à l’appel. En effet, malgré un besoin humain croissant, le secteur reste peu attractif pour les candidats à la recherche d’un emploi. Dynamiser l’image des métiers du service à la personne va rapidement devenir un enjeu majeur pour ces entreprises, notamment celles spécialisées dans l’aide aux personnes âgées. Selon l’Insee, d’ici 2040, la part des plus de 65 ans augmentera pour passer de 21% à 26%.