La croissance des deux plus grandes économies d’Europe s’est fortement accélérée en février, la région ayant dépassé le pic de la dernière vague d’infections au coronavirus.
En Allemagne, la production du secteur privé a augmenté au rythme le plus rapide depuis six mois, principalement grâce à l’activité des services, selon les enquêtes de conjoncture publiées lundi par IHS Markit. L’expansion française a été la plus forte depuis juin 2021, les services et l’industrie manufacturière ayant affiché de meilleures performances.
« L’effondrement de janvier s’est avéré être de courte durée », a déclaré Joe Hayes, économiste principal chez IHS Markit. « Maintenant que la trajectoire de Covid-19 en France est en repli, cela devrait continuer à faciliter des niveaux d’activité plus importants dans les deux secteurs. »
Les fabricants allemands ont signalé une nouvelle atténuation des goulets d’étranglement de l’approvisionnement qui ont frappé les usines du monde entier. Les pressions inflationnistes sont toutefois restées fortes dans les deux pays, les prix à la production allemands progressant au deuxième rythme le plus rapide jamais enregistré.
Alors que les infections virales en France ont reculé depuis la fin janvier, l’Allemagne a tout juste dépassé le pic de la dernière vague omicron. Le pays a rejoint d’autres pays en réduisant les restrictions la semaine dernière.