Les entreprises de télécommunications renforcent les règles relatives aux téléphones mobiles britanniques et à l’itinérance dans l’UE

0

Maintenir un service téléphonique basé au Royaume-Uni tout en vivant en France peut poser des problèmes. Cependant, il existe des solutions potentielles.

Par le passé, de nombreux Britanniques s’installant en France conservaient leur numéro de téléphone mobile britannique, au moins jusqu’à leur installation dans le pays, sans problème majeur.

Aujourd’hui, les choses sont un peu plus délicates. Toutes les grandes compagnies britanniques de téléphonie mobile déclarent que leurs services, qu’il s’agisse de contrats à la carte ou de contrats à paiement mensuel, sont destinés uniquement aux personnes vivant au Royaume-Uni qui ne se rendent qu’occasionnellement dans d’autres pays.

Il n’est pas possible de souscrire un contrat avec une adresse française.

Avec le Brexit, certaines compagnies de téléphonie mobile britanniques commencent également à rétablir les frais d’itinérance dans l’UE, bien que, jusqu’à présent, cela ne concerne que les nouveaux clients ou les clients qui changent d’opérateur.

Beaucoup d’entre elles ont également des exigences d' »utilisation équitable » qui stipulent que l’itinérance à l’étranger pendant une période excessive peut entraîner des frais supplémentaires ou, dans certains cas, la suppression de l’itinérance.

L’entreprise de télécommunications O2 a déclaré à The Connexion que les clients ne peuvent utiliser ses services que pour des voyages périodiques, tels que des vacances ou de courts séjours. Si les clients ne le font pas « réellement », des frais supplémentaires peuvent être encourus.

L’entreprise considère que l’utilisation de ses services dans l’UE pendant plus de 63 jours sur une période de quatre mois constitue une « utilisation déloyale ». Si tel est le cas, vous en serez informé par SMS et, si vous continuez, des frais supplémentaires seront appliqués.

Un porte-parole d’une autre entreprise, EE, a déclaré : « Dans le cadre de notre politique d’utilisation équitable, les clients d’EE doivent être résidents permanents au Royaume-Uni ou avoir un lien stable avec ce pays. »

On considère qu’un « lien stable » consiste à passer deux mois au Royaume-Uni sur une période de quatre mois, ou à utiliser les services téléphoniques principalement au Royaume-Uni plutôt qu’en itinérance.

Vodafone, quant à elle, a déclaré que ses forfaits sont « principalement » destinés à être utilisés au Royaume-Uni, et que l’utilisation à l’étranger est prévue pour des voyages temporaires et périodiques, tels que les vacances et les courts séjours.

Un porte-parole a déclaré que les clients qui utilisent l’itinérance pendant 62 jours ou plus au cours d’une période de quatre mois et qui, pendant cette période, utilisent davantage le service dans l’UE qu’au Royaume-Uni, pourraient devoir payer des frais supplémentaires, après avoir été contactés.

Three précise que l’itinérance ne doit pas être utilisée par les personnes vivant en permanence à l’étranger. S’il s’avère que le client utilise son téléphone exclusivement à l’étranger pendant deux mois complets au cours d’une période de 12 mois glissants, son itinérance sera suspendue.

Toutes les entreprises ont confirmé que les mêmes politiques s’appliquent aux contrats mensuels et aux clients qui paient à l’utilisation.

Certains Britanniques indiquent qu’ils n’ont pas eu de problèmes en utilisant des services moins connus qui utilisent les réseaux des grandes entreprises dans un modèle de « réseau mobile virtuel », par exemple Tesco Mobile, 1p Mobile ou Lebara.

Toutefois, un conseiller de 1p Mobile a expliqué que, même s’ils sont conscients que certains de leurs clients utilisent leur téléphone lorsqu’ils vivent en France, ce n’était pas l’intention initiale. Leur SIM peut être utilisée pour l’itinérance, mais il arrive que les téléphones se coupent en raison de l’imprévisibilité des réseaux d’itinérance, a-t-elle dit.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business