L’ancien président russe Dimitri Medvedev s’en est pris au ministre français des finances, Bruno Le Maire, qui a affirmé que l’Europe menait une guerre économique contre la Russie.
« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », a déclaré M. Le Maire sur Franceinfo après que la France, l’Union européenne et d’autres gouvernements occidentaux ont annoncé qu’ils allaient imposer une nouvelle série de sanctions à Moscou.
« Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne qui est en train de découvrir sa propre puissance économique », a-t-il déclaré.
« Nous menons une guerre économique et financière totale contre la Russie ».
Mais Medvedev, qui est vice-président du Conseil de sécurité russe, a répondu sur Twitter qu’une telle rhétorique pourrait avoir de graves répercussions.
« Surveillez votre langue, messieurs », a déclaré Medvedev qui a dirigé la Russie entre 2008 et 2012 avant de devenir le Premier ministre du président Vladimir Poutine jusqu’en 2020.
« Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les guerres économiques se sont assez souvent transformées en guerres réelles », a-t-il ajouté.
M. Le Maire a ensuite déclaré à l’AFP que son langage avait été inapproprié. « Nous ne sommes pas en conflit avec le peuple russe », a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a cherché à maintenir ouvert le dialogue avec M. Poutine, et les deux hommes se sont encore entretenus lundi.
Mais les ministres français ont utilisé une rhétorique de plus en plus stridente pour décrire la stratégie occidentale consistant à essayer d’étrangler l’économie russe et de faire souffrir les alliés commerciaux de Vladimir Poutine.