Le gouvernement français a déclaré jeudi avoir saisi un superyacht appartenant à une société liée à Igor Sechin, directeur général du géant russe de l’énergie Rosneft et proche confident du président Vladimir Poutine.
Le navire, Amore Vero, a été saisi dans un chantier naval à La Ciotat, près de Marseille, a indiqué le ministère des Finances.
« Les douanes françaises ont procédé à la saisie du yacht Amore Vero à La Ciotat dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l’Union européenne contre la Russie », indique un communiqué.
Le yacht appartenait à une société « dont Sechin est le principal actionnaire ».
Olivier Dussopt, le ministre français de l’action et des comptes publics, a tweeté une photo du yacht et a écrit : « Dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l’Union européenne contre la Russie et en soutien à l’Ukraine, nous avons saisi un premier yacht. »
Le bateau de 85,6 mètres a été fabriqué par le constructeur de yachts Oceanco, basé aux Pays-Bas, et comprend une piscine qui se transforme en héliport, ainsi que des ponts multiples dont un avec un jacuzzi.
Le bateau a été livré en 2013, indique le constructeur sur son site internet.