Plus de 470 exposants issus de 12 secteurs représentant près de 90 activités se sont donnés rendez-vous du 20 au 23 mars à Franchise Expo Paris pour rencontrer et accompagner les entrepreneurs dans l’âme.
« L’heure est au renouveau et à la relance économique ! ». C’est sous ce constat optimiste de Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), que se tient en ce moment la 40ème édition du salon Franchise Expo Paris.
Rendez-vous incontournable de celles et ceux qui souhaitent devenir leur propre patron, le salon accueille plus de 470 exposants, dont 95 primo-exposants et 96 exposants internationaux. Objectif : démocratiser la franchise comme modalité pour entreprendre et susciter des rencontres entre les porteurs de projet et les enseignes.
Franchise Expo Paris se positionne comme le lieu où les porteurs de projet peuvent appréhender au mieux le modèle de la franchise, retrouver l’ensemble des acteurs de la chaîne de la création d’entreprises et bénéficier des conseils de nombreux professionnels et experts.
Parmi eux, Hubside.Store, le réseau de magasins multimédias spécialisés dans la vente de produits high-tech connectés neufs et reconditionnés (smartphones, tablettes, PC, TV…). Présente au salon pour faire découvrir son concept de proximité éco-responsable, la marque fait valoir les atouts de la franchise, qui offre la possibilité d’entreprendre en confiance. « Ouvrir une franchise Hubside.Store, c’est la certitude de profiter d’un retour sur investissement rapide grâce à un concept éprouvé et rentable. C’est intégrer un groupe d’envergure aux 8 millions de clients qui a réalisé une croissance de 110 % en 5 ans. Et bénéficier de 20 ans d’expérience dans le domaine des services liés à l’univers de la téléphonie et des multimédias ».
« Valeur sûre »
La franchise apparaît comme une modalité d’entrepreneuriat sécurisante. Elle apporte « la liberté de piloter son propre business, tout en pouvant compter sur la force de son réseau », précise Véronique Discours-Buhot. Pour l’experte, la franchise est une « valeur sûre » grâce à son système clé-en-main et à la puissance de l’intelligence collective du réseau.
Les franchisés bénéficient en effet d’un accompagnement assuré par les franchiseurs. Laforêt, par exemple, met à disposition de ses franchisés une plateforme de formation qui compte plus de 70 modules et un coaching personnalisé.
Elu meilleure franchise 2022 et meilleur employeur 2021, le spécialiste de la vente et la location de biens immobiliers est présent sur Franchise Expo pour convaincre les futurs entrepreneurs de se lancer à ses côtés. L’enseigne a signé 15 nouveaux contrats sur le seul mois de février. Pas moins de 30 nouveaux entrepreneurs ont rejoint le réseau depuis le début de l’année, un résultat prometteur après les 106 contrats signés en 2021.
« Devenir son propre patron est une aspiration de plus en plus partagée »
Le salon parisien permettra aux entrepreneurs d’aller à la rencontre de nombreux acteurs de la franchise issus de secteurs variés afin de mûrir leur projet entrepreneurial. Comme l’affirme David Giraudeau, directeur général de La Mie câline, « devenir son propre patron est une aspiration de plus en plus partagée ».
Si « le moment propice pour créer son entreprise dépend de chacun, se lancer avec un franchiseur reconnu depuis 36 ans, comme La Mie câline, est un gage de sécurité supplémentaire vers la réussite ! » Pour le dirigeant, les échanges et le partage d’expérience restent en effet « essentiels pour construire un projet ».
Et les opportunités sont présentes partout en France. Avec 86 % de points de vente franchisés situés en dehors de la région parisienne et 58 % de points de vente implantés dans des villes de moins de 100 000 habitants, elle est un vecteur de développement et de dynamisme pour l’économie des territoires.
Pour la troisième année consécutive, les Pays de la Loire s’imposent comme la région la plus dynamique en franchise. Elle est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire, la Bretagne et l’Auvergne Rhône-Alpes.