L’énergie nucléaire des États-Unis et de la France réduira la dépendance de la République tchèque à l’égard de la Russie

0

À partir de 2024, l’américain Westinghouse et le français Framatome fourniront du combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Temelín.

À mesure que la République tchèque progresse dans sa quête d’énergie nucléaire, sa dépendance à l’égard de la Russie, qui dure depuis dix ans, semble diminuer à long terme. Le groupe énergétique contrôlé par l’État ČEZ a choisi le français Framatome et l’américain Westinghouse pour fournir de l’énergie nucléaire.

Pourtant, trouver les fournisseurs n’est qu’une étape dans un long processus Le contrat de 15 ans sera signé en 2024, et la construction devrait commencer en 2029.

L’accord représente des milliards de couronnes tchèques, a déclaré Ladislav Kriz, porte-parole du groupe CEZ. En décembre 2023, ČEZ devrait donner au gouvernement une évaluation finale des offres, selon le directeur général de ČEZ, Daniel Beneš.

Le fournisseur actuel de la centrale est la société russe TVEL, qui fait partie du géant russe de l’énergie Rosatom.

La société russe Rosatom et la société chinoise CNG ont été exclues de l’appel d’offres en tant qu’entreprises pouvant présenter un risque potentiel pour la sécurité. Une loi signée par le président Miloš Zeman en septembre 2021 interdit à la Russie et à la Chine toute participation future à des projets nucléaires.

ČEZ a déclaré avoir choisi les entreprises nucléaires américaines et françaises afin de pouvoir assurer de manière fiable un approvisionnement continu en piles à combustible pour les réacteurs de Temelin, tout en « minimisant les risques d’une éventuelle rupture d’approvisionnement. »

La République tchèque s’appuie déjà sur six réacteurs nucléaires pour produire plus d’un tiers de son électricité totale. Outre les deux centrales de Temelin, CEZ exploite quatre autres unités de 510 mégawatts à la centrale de Dukovany.

L’augmentation de la quantité d’énergie nucléaire en République tchèque réduirait la dépendance à l’égard des importations de pétrole et de gaz. Parallèlement, la dépendance à l’égard du charbon, qui est disponible en République tchèque, est réduite pour des raisons environnementales.

La semaine dernière, le Premier ministre Petr Fiala a déclaré que la République tchèque devrait réduire sa dépendance à l’égard des ressources énergétiques russes d’ici cinq ans.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business