Arkéa Real Estate Investment Management (REIM), nouvelle société de gestion d’actifs immobiliers, vient d’obtenir l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Créé au premier semestre 2021, Arkéa REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. La société est en effet adossée à Arkéa Investment Services, modèle multi-boutique de gestion d’actifs, et au Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire de premier plan.
Son ambition ? « Accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant ».
Arkéa REIM se propose en effet d’accompagner les transitions immobilières en investissant dans un parc immobilier sur des territoires à fort potentiel de croissance. Ceci afin de proposer une épargne immobilière et un placement financier adaptés à la constitution d’une épargne retraite ou à la transmission de patrimoine. Le tout en renforçant le dynamisme des régions.
Premières offres de SCI/SCPI
Attendu depuis quelques mois, l’agrément de l’AMF ne prend pas la société au dépourvu. Bien au contraire. « L’obtention de l’agrément de l’AMF constitue une étape importante ; nous sommes désormais en ordre de marche pour lancer notre activité à plein régime », a annoncé Yann Videcoq, directeur général d’Arkéa REIM.
Peaufinée depuis plusieurs mois, la future gamme de produits de la société comprendra notamment une SCPI ainsi qu’une société civile. Elles devront accompagner les quatre grandes transitions auxquelles l’immobilier doit faire face : sociétale, économique, technologique et environnementale. Pour Arkéa REIM, ces mutations « constituent des opportunités d’investissement pour les fonds, dont la commercialisation débutera dès le deuxième trimestre 2022 ».
Et ce, sous les meilleurs auspices. En 2021, Arkéa IS a dépassé pour la première fois de son histoire les 70 milliards d’euros d’encours. Ils ont enregistré une hausse de plus de 10 milliards d’euros sur douze mois. Sur les cinq derniers exercices, les encours ont progressé de 9 % par an en moyenne, contre moins de 6 % pour le marché européen de la gestion d’actifs.
Arkéa IS a par ailleurs enregistré des souscriptions nettes de 7,5 milliards d’euros en 2021, qui s’est révélée être « une année record, notamment du point de vue de la collecte », selon Sébastien Barbe, président du directoire.