L’inflation dans la zone euro atteint un niveau record pour le sixième mois consécutif

0

L’inflation dans la zone euro a atteint un niveau record pour le sixième mois consécutif, suscitant de nouvelles interrogations sur la réaction de la Banque centrale européenne .

L’inflation globale dans la région des 19 membres a atteint 7,5% en avril, selon les estimations préliminaires de l’office européen des statistiques publiées vendredi. En mars, le chiffre était de 7,4 %.

Le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, a tenté jeudi de rassurer les législateurs sur la hausse des prix, affirmant que la zone euro était sur le point d’atteindre son pic d’inflation. La banque centrale voit les pressions sur les prix diminuer au second semestre de cette année, même si les coûts de l’énergie devraient maintenir l’inflation à un niveau relativement élevé.

La dernière lecture de l’inflation intervient au milieu des inquiétudes suscitées par la guerre en cours en Ukraine et son impact ultérieur sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe – et comment cela pourrait affecter l’économie de la région.

La hausse des prix de l’énergie a le plus contribué au taux d’inflation d’avril, bien qu’elle ait été légèrement inférieure à celle du mois précédent. Les prix de l’énergie ont augmenté de 38 % en avril sur une base annuelle, comparativement à une hausse de 44,4 % en mars.

Plus tôt cette semaine, la société énergétique russe Gazprom a interrompu les flux de gaz vers deux pays de l’UE pour ne pas avoir payé le produit en roubles. Cette décision a fait craindre que d’ autres pays ne soient également coupés .

Les analystes de Gavekal, une société de recherche financière, ont déclaré que si Gazprom devait également couper les livraisons à l’Allemagne, “les effets économiques seraient catastrophiques”.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business