La nouvelle union de la gauche française déclare qu’elle pourrait ne pas respecter les règles de l’UE pour sauver le climat

0

La planification écologique et une « règle d’or climatique » visant à établir la primauté de l’environnement sur le droit de l’UE sont au cœur du programme de la nouvelle Union entre Les Verts et les différents partis de gauche menée par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Dans la perspective des élections législatives de juin, la gauche française a œuvré pour s’unir en un front commun, formant la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).

Pour l’instant, La France Insoumise de Mélenchon, les Verts et le Parti communiste font partie du syndicat. Le Parti socialiste a jusqu’à présent donné son accord de principe pour rejoindre la formation, même si un accord formel est attendu prochainement.

L’alliance est également basée sur un programme commun, qui comprend une approche commune de la politique climatique.

La NUPES soutient « la mise en place d’une véritable planification écologique par l’application d’une règle verte (ou règle d’or climatique) pour répondre à l’urgence climatique et environnementale », selon un communiqué publié par France Insoumise lundi 2 mai.

La règle verte consiste à « ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut nous rendre », a déclaré Aurélie Trouvé, militante altermondialiste impliquée dans la campagne présidentielle aux côtés de Mélenchon, ajoutant que « toutes les décisions prises par un gouvernement et toutes les lois adoptées doivent dépendre de cette règle verte.

La feuille de route de la NUPES comprend la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.

Selon M. Trouvé, pour agir dans ces trois domaines, « il faut questionner le système économique en place. Les principales décisions de l’économie ne doivent pas être orientées par la rentabilité à court terme du capital mais par les besoins sociaux et écologiques. Et cela nécessite de changer le système, pas de l’ajuster à la marge.

C’est là qu’intervient la planification écologique pour contrer le marché et sa « logique de court terme basée sur la rentabilité du capital ». Selon M. Trouvé, il est important de « reprendre le contrôle des grandes décisions économiques par la planification » et de « fixer des trajectoires d’investissement et de désinvestissement », notamment pour soutenir la rénovation thermique des logements et des transports publics, et de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles.

Repenser le droit européen

Au niveau de l’UE, la NUPES appelle à la désobéissance « éclairée ».

« Mais si certaines règles européennes sont source de soutien (protection des consommateurs, normes environnementales…), beaucoup d’autres sont en décalage voire en contradiction avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale », lit-on dans l’accord entre les parties.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business