Pas de hausse du prix de la facture d’énergie en 2023, affirme le Bruno Le Maire

0

Il avait été signalé que les factures des ménages augmenteraient jusqu’à 8 % pour aider à rembourser les fournisseurs pour l’argent perdu en maintenant le gel.

Les Français ne seront pas affectés par les augmentations des tarifs de l’énergie destinées à rembourser les fournisseurs pour ce qu’ils ont dépensé cette année pour maintenir le gel national des prix, a insisté le gouvernement.

« Je veux être très clair : les consommateurs en France ne verront aucun ajustement [relatif au plafond tarifaire actuel]sur leurs factures en 2023 », a déclaré le ministre des Finances Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse tenue le 30 mai.

« Nous avons fait une promesse et nous allons la tenir ».

« En 2023, nous voulons continuer à protéger les Français contre l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz », a-t-il ajouté, sans toutefois donner plus de détails sur les mesures envisagées par le gouvernement.

M. Le Maire a précisé que ces mesures seront incluses dans le prochain budget de l’État, appelé Loi de finances, qui est présenté chaque automne.

Cette annonce intervient après la publication hier (30 mai) d’un rapport dans Le Parisien, indiquant que les tarifs augmenteraient jusqu’à 8% en 2023 afin de compenser les fournisseurs d’électricité et de gaz pour une année passée à vendre l’énergie moins cher que ce qu’ils ont payé pour l’acheter, afin que les clients bénéficient du bouclier tarifaire de l’État.

Ce bouclier tarifaire a été introduit en septembre 2021 et restera en place jusqu’à la fin de cette année. Jusqu’à présent, il a permis de plafonner la hausse des tarifs de l’électricité à 4 % – au lieu de 44,5 % – et de geler les tarifs réglementés du gaz au lieu de les augmenter de 60 %, a indiqué M. Le Maire.

M. Le Maire avait déjà déclaré le 14 janvier : « Il n’y aura pas de ‘rattrapage’ tarifaire entraînant une nouvelle hausse des prix en 2023. C’est l’État et EDF qui absorberont le coût de cette mesure. »

Cependant, un examen récent de l’autorité indépendante de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), indique que des fonds supplémentaires seront nécessaires pour payer le plafonnement des prix, et des craintes ont été exprimées que les consommateurs aient à assumer une partie du coût.

Cette décision a suscité des critiques de la part des partis d’opposition, Marine Le Pen, du Rassemblement national (extrême droite), ayant tweeté : « Une hausse de 8% des prix de l’électricité est bien prévue par le gouvernement. J’avais prévenu les Français qu’Emmanuel Macron leur mentait et augmenterait leurs factures après les élections.

 » Il en sera de même pour le gaz et le carburant. Seuls les députés RN vous protégeront de ce racket, » a-t-elle ajouté.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business