L’inflation des prix à la consommation a augmenté de 5,2% en mai, selon les données officielles
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,2% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, selon des données officielles publiées mardi.
L’économie française avait progressé de 0,4 % au quatrième trimestre 2021, par rapport au troisième trimestre.
La contraction du PIB est liée à la faiblesse de la consommation des ménages, notamment dans les matériels de transport, les autres produits manufacturés et les services d’hébergement et de restauration, a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.
Le commerce extérieur a continué à progresser au premier trimestre 2022, mais à un rythme moins soutenu qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, ajoute-t-il.
L’inflation des prix à la consommation en France a grimpé de 5,2% sur un an en mai, selon des estimations provisoires publiées dans un communiqué distinct de l’Insee.
Les prix à la consommation dans le pays ont augmenté de 4,8% sur une base annuelle en avril et de 0,6% sur une base mensuelle en mai.
L’INSEE a cité « l’accélération des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés » comme les raisons de la hausse de l’inflation.