Immobilier, sport, luxe : les investissements qataris affluent en France

0

Le pays du Golfe possède plus de 25 milliards d’euros d’actifs en France.

La France est la deuxième destination européenne des investissements du Qatar après le Royaume-Uni, avec des actifs de plus de 25 milliards d’euros (26,7 milliards de dollars), selon une étude publiée mercredi.

Le pays du Golfe possède 42 entreprises en France par le biais de participations directes ou de sociétés gérées pour la plupart par le fonds souverain Qatar Investment Authority, révèle une étude menée par Qadran, le cercle économique franco-qatari, avec HEC Junior Conseil sur l’évolution des relations économiques franco-qataries et la diversification.

Outre l’acquisition du club de football étoilé du Paris-Saint-Germain, l’empreinte du Qatar est répartie de manière quasi uniforme dans l’économie française, note l’étude. Elle comprend des investissements de portefeuille ou des participations dans des entreprises telles que LVMH (Moet Hennessy Louis Vuitton), Balmain, Valentino, Le Printemps, TotalEnergies, Airbus, Accor et beIN Sports. Outre les entreprises, les secteurs de l’immobilier non hôtelier et de l’hôtellerie de luxe sont des investissements prisés par les acteurs qataris.

Selon l’étude, les participations du Qatar dans les investissements immobiliers et les activités financières représentent 7,1 milliards d’euros, 4,2 milliards d’euros dans les comptes du commerce de détail, 3,4 milliards d’euros dans les transports et le tourisme, et 2,3 milliards d’euros dans les télécoms et les médias.

Les entreprises et holdings exploitées par le Qatar ont engrangé des bénéfices élevés au cours des 14 dernières années et leur contribution au produit intérieur brut (PIB) de la France est passée de 2,13 milliards d’euros en 2014 à 3,07 milliards en 2019, soit un taux de croissance annuel moyen de 7,5 %, indique l’étude.

Les investissements de Doha en France ont majoritairement commencé à partir de 2005, lorsque le pays du Golfe a commencé à réduire sa dépendance aux hydrocarbures en diversifiant ses actifs dans les pays étrangers.

Le Qatar trouve en France un terrain fertile pour générer des retours financiers, installer ses entreprises et se positionner comme un acteur majeur du tourisme à l’échelle mondiale, ajoute l’étude. Les deux pays sont complémentaires, car « la France recherche des entrées de capitaux et des opportunités commerciales pour réduire son déficit commercial, (et) le Qatar est un puissant pourvoyeur de capitaux à l’étranger », souligne l’étude.

De son côté, la France dispose de 200 établissements multisectoriels au Qatar, qui est le quatrième bénéficiaire des investissements directs étrangers (IDE) français au Moyen-Orient avec 1,4 milliard d’euros. Très impliquées dans les grands projets du pays, notamment dans les domaines des infrastructures, des transports et de l’énergie, les entreprises françaises se sont également fortement mobilisées pour accompagner le Qatar dans sa préparation de la Coupe du monde 2022.

La Coupe du monde de football 2022 au Qatar a également ouvert de nouvelles opportunités d’investissement et de commerce pour les deux pays. La France et le Qatar ont également conclu un partenariat relatif à la sécurité de l’événement footballistique mondial.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business