L’inflation américaine a atteint un nouveau record depuis 40 ans en mai, déjouant les espoirs de voir la pression sur les prix atteindre son apogée et aggravant les difficultés politiques du président Joe Biden, alors que les Américains ont du mal à faire face au coût des produits de première nécessité comme la nourriture et le gaz.
Selon les données gouvernementales publiées vendredi, l’inflation s’est établie à 8,6 %, prolongeant des augmentations qui n’avaient pas été observées depuis une génération. Les prix du gaz ont atteint des records quotidiens alimentés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie.
M. Biden, dont la popularité a souffert de la flambée des prix à quelques mois des élections de mi-mandat de novembre, a fait de la lutte contre l’inflation sa priorité nationale, mais il constate qu’il dispose de peu d’outils pour influer directement sur les prix.
« Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour atténuer la hausse des prix de Poutine et faire baisser le prix de l’essence et de la nourriture », a-t-il déclaré vendredi lors d’un discours au port de Los Angeles.
« Nous sommes mieux placés (que) pratiquement tous les pays du monde pour surmonter l’inflation mondiale que nous observons et pour franchir la prochaine étape vers la formation d’une reprise historique. »
Le président a tenté de marteler son message optimiste sur les progrès économiques réalisés à la suite de la pandémie, notamment une croissance rapide du PIB et une création d’emplois record, tout en pressant le Congrès de prendre des mesures pour réduire les coûts de certains produits.
M. Biden a cité le déblocage de 30 millions de barils de pétrole de réserve et a réitéré son appel à l’approbation d’une législation visant à poursuivre les entreprises telles que les compagnies maritimes qui profitent d’une concurrence limitée pour imposer des hausses de prix importantes.
Mais il a reconnu que la hausse de l’inflation était un problème grave, déclarant dans une déclaration antérieure que les États-Unis « doivent faire plus – et rapidement – pour faire baisser les prix ».
Les nouvelles données ont porté un coup fatal aux efforts de M. Biden, puisque l’indice des prix à la consommation (IPC) a bondi de 8,6 % par rapport à mai 2021, contre 8,3 % au cours des 12 mois se terminant en avril et dépassant ce que la plupart des économistes pensaient être le pic de 8,5 % atteint en mars.