Le président français nouvellement réélu s’inspire de l’oeuvre de Charles de Gaulle pour proposer une répartition plus équitable des bénéfices des entreprises.
De la lutte pour la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale aux émeutes de mai 1968, Charles de Gaulle a défendu une idée pour rallier les travailleurs et remettre le pays sur pied : une répartition plus équitable des profits entre les employeurs et les salariés permettrait de créer une voie entre la « dictature implacable et perpétuelle » du communisme et le capitalisme, disait-il.
De l’avis même du général, l’opposition d’une coalition de détracteurs allant des marxistes aux libertaires a fait que sa philosophie économique n’a été que partiellement réalisée pendant son mandat de président. Plus d’un demi-siècle plus tard, le président Emmanuel Macron dépoussière le manuel gaulliste pour tenter de sauver la France – et lui-même – de la crise politique et économique grâce à ce qu’il appelle un « dividende ouvrier ».
Emmanuel Macron a été réélu en avril avec une marge plus étroite que cinq ans auparavant, alors qu’il s’efforçait de convaincre les électeurs qu’il avait les réponses à l’inflation galopante. La toile de fond politique de son second mandat n’a pas été facilitée dimanche, lorsque les élections législatives ont privé son parti de la majorité absolue et ont amené au Parlement un large bloc de gauche, uni derrière les politiques de sobriété et d’augmentation des salaires. Le parti d’extrême droite de Marine Le Pen a obtenu le plus grand nombre de sièges de son histoire après avoir mis l’accent sur les préoccupations liées au coût de la vie pendant la campagne.
Avec une inflation qui n’a jamais été aussi élevée depuis près de 40 ans et une confiance des consommateurs plus faible qu’à n’importe quel moment de sa présidence, M. Macron cherche à trouver les alliances dont il a besoin au Parlement et à éviter une résurgence de la colère à laquelle il a été confronté lors des manifestations populistes des gilets jaunes qui ont éclaté en 2018.