L’Égypte et la France renforcent leur coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne les cultures durables et tolérantes à la température, alors que l’Égypte se prépare à organiser la conférence COP27 à la fin de cette année.
Les responsables égyptiens et français ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale alors que l’Égypte se prépare à accueillir la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence est prévue en novembre à Sharm el-Sheikh.
La ministre égyptienne de l’environnement, Yasmine Fouad, a rencontré le 12 juin des représentants de l’Agence française de développement (AFD). Les deux parties ont discuté des modalités de coopération dans le cadre des initiatives qui seront annoncées lors de la COP27.
Dans un communiqué faisant suite à la réunion, Mme Fouad a annoncé que « l’Égypte a lancé la stratégie nationale pour le changement climatique jusqu’en 2050. Les objectifs comprennent l’atténuation, l’adaptation, le financement du climat et la technologie. L’Égypte met l’accent sur la transformation verte, en reliant le climat aux plans économiques et en se concentrant sur l’économie verte dans le domaine de l’agriculture, l’expansion du dessalement de l’eau de mer, la production d’énergie solaire et les moyens d’inciter le secteur privé à investir dans ce domaine. »
Le 19 mai, le gouvernement égyptien a lancé la stratégie nationale sur le changement climatique pour 2050, conformément à la stratégie de développement durable du pays, Egypt Vision 2030. Cette stratégie vise à réduire les émissions nocives et à préparer le pays à résister aux effets du réchauffement climatique.