Les États-Unis et l’Union européenne ont encouragé la création d’usines de puces locales en offrant des milliards de dollars de subventions publiques afin de réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs asiatiques et d’atténuer la pénurie mondiale de puces, qui a causé des ravages chez les constructeurs automobiles. Cette usine, qui sera située à côté de l’usine existante de STM à Crolles, devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026, avec jusqu’à 620 000 plaquettes par an produites à une taille de 18 nanomètres, précise le communiqué.
Les fabricants de puces STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi leur intention de construire une usine de semi-conducteurs de plusieurs milliards d’euros en France, grâce à un financement de l’État, le dernier projet en date visant à stimuler la production dans la région.
Cette nouvelle intervient alors que le président Emmanuel Macron se prépare à annoncer quelque 6,7 milliards d’euros (6,8 milliards de dollars) d’investissements de la part de grandes entreprises mondiales lors du sommet Choose France de cette semaine.
Ceux-ci sont utilisés dans l’automobile, l’internet des objets et les applications mobiles.
Les entreprises n’ont pas divulgué le montant de l’investissement sur le nouveau site situé près des frontières italienne et suisse, ni le montant du financement que l’État français apporterait.
Une source proche du dossier a déclaré que l’investissement total serait d’environ 5,7 milliards de dollars, tandis que le journal Le Figaro avait précédemment rapporté qu’il serait de près de 4 milliards d’euros (4,06 milliards de dollars).