Avec la crise du gaz, la croissance devrait ralentir sensiblement à l’avenir.
La croissance économique allemande s’est arrêtée au deuxième trimestre de cette année, décevant les attentes d’une légère expansion, selon les données publiées vendredi par l’office allemand des statistiques.
Après avoir affiché une croissance de 0,8 % au premier trimestre de l’année, la plus grande économie d’Europe a stagné.
« Les conditions économiques mondiales difficiles avec la pandémie corona en cours, les chaînes d’approvisionnement perturbées, la hausse des prix et la guerre en Ukraine se reflètent clairement dans les développements économiques », a déclaré l’office des statistiques.
La publication de l’Allemagne fait suite aux données du PIB français, qui montrent que la deuxième économie de la zone euro a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre, après une contraction de 0,2 % de janvier à mars.
Dans le même temps, l’économie espagnole a progressé de 1,1 % sur le trimestre, selon l’office statistique espagnol ce matin.
La première estimation de la croissance au deuxième trimestre pour l’ensemble de la zone euro doit être publiée à 11h00 CET. Une enquête Reuters menée auprès des analystes avant que les données nationales ne soient disponibles a montré qu’ils s’attendent à ce que la croissance ralentisse pour atteindre un quasi arrêt de 0,1 %, contre 0,6 % au trimestre précédent.
Avec la crise du gaz, la croissance devrait encore ralentir de manière significative. La dernière enquête PMI suggère que l’activité des entreprises de la zone euro s’est contractée en juillet.