Les marchés européens ont clôturé le mois en hausse vendredi, les investisseurs ayant digéré une nouvelle série de résultats d’entreprises et de données économiques clés provenant de la zone euro.
Le Stoxx 600 a progressé de 1,3 %, les valeurs pétrolières et gazières ayant grimpé de 2,9 % pour mener les gains, alors que presque tous les secteurs ont terminé en territoire positif, à l’exception de la santé, qui a glissé de 0,4 %.
L’indice de référence paneuropéen a progressé de 6,3 % en juillet, enregistrant son meilleur mois depuis novembre 2020.
La croissance économique de la zone euro a accéléré au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés vendredi, malgré l’escalade de la crise gazière et une inflation record.
Le bloc de 19 membres a affiché une hausse de 0,7 % du PIB, dépassant les attentes d’une croissance de 0,2 % et contrastant fortement avec les lectures négatives annualisées en provenance des États-Unis au premier et au deuxième trimestre.
En Asie-Pacifique, les actions ont clôturé la nuit de manière mitigée, l’indice Hang Seng de Hong Kong ayant chuté de plus de 2 % en raison du recul des valeurs technologiques. Les actions de la Chine continentale ont également reculé après que les dirigeants chinois ont indiqué jeudi que Pékin n’allait probablement pas essayer de relancer l’économie et ont minimisé l’objectif de produit intérieur brut du pays, qui se situe « autour de 5,5 % ».
À Wall Street, les marchés américains ont augmenté vendredi, les rapports trimestriels solides des grandes entreprises technologiques, dont Amazon et Apple, ayant soutenu le sentiment de risque des investisseurs.
Ce sentiment positif aux États-Unis intervient malgré la baisse surprise de 0,9 % du PIB américain au deuxième trimestre, confirmée jeudi par le Bureau of Economic Analysis, qui a renforcé les craintes d’une éventuelle récession.