Le géant français de l’énergie EDF a subi une perte stupéfiante de 5,6 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’année, un coup de massue pour le président Emmanuel Macron.
La perte vertigineuse subie par l’entreprise a été largement attribuée à la chute des niveaux de production d’énergie nucléaire suite à des problèmes majeurs sur ses réacteurs. Les importants problèmes de sécurité liés à la corrosion ont été mis à nu le mois dernier à la suite d’un rapport accablant. Il a révélé que des fissures avaient été détectées dans les réacteurs de plusieurs centrales nucléaires d’EDF en France, suscitant des craintes que cela ne provoque des « accidents nucléaires ».
Cela a conduit à l’arrêt de 12 réacteurs sur 56, tandis que 18 ont également été arrêtés pour des opérations de maintenance programmée.
Les réacteurs contribuent habituellement à environ 70 % de l’électricité du pays.
Mais malgré les pertes, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été élevé, avec une hausse impressionnante de 67 % à 66,2 milliards d’euros, en raison de la flambée des coûts du gaz et de l’électricité en Europe.
Le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a déclaré : « Dans l’histoire d’EDF, y a-t-il jamais eu un semestre avec des chiffres aussi négatifs ? J’en doute fort.
« Les résultats du premier semestre reflètent les difficultés rencontrées dans la production nucléaire en France et, dans une moindre mesure, dans l’hydroélectricité, ainsi que l’effet du bouclier tarifaire mis en place en France pour 2022. »