Le ministre brésilien de l’Économie attaque de nouveau la France au sujet de l’Amazonie

0

Dans un langage décidément peu diplomatique, le ministre brésilien de l’économie a renouvelé sa prise de bec avec la France au sujet de la déforestation en Amazonie, déclarant à la nation européenne qu’elle devenait « hors sujet » et qu’elle risquait de se faire dire où s’arrêter de critiquer.

Suivant les traces de son patron, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro – qui s’est moqué de l’apparence de la première dame française Brigitte Macron dans le cadre d’une dispute avec son mari, Emmanuel, au sujet des incendies de forêt en Amazonie en 2019 – le ministre de l’économie Paulo Guedes en a remis une couche avec des commentaires lors d’une conférence d’affaires mardi.

« Nous avons eu une fois un ministre en visite de France. ‘Vous êtes en train de brûler la forêt’, a-t-il dit. Je lui ai dit : ‘Vous brûlez Notre-Dame' », la cathédrale emblématique qui a pris feu en avril 2019, a déclaré M. Guedes dans un discours devant l’Association brésilienne des bars et restaurants à Brasilia.

« Je veux dire, quelle accusation idiote. Notre Dame est au bord de l’eau, et vous ne pouvez pas l’empêcher de prendre feu. Nous avons une superficie plus grande que l’Europe et vous nous critiquez », a-t-il déclaré, dans des enregistrements vidéo de l’événement qui sont devenus viraux en ligne.

« Vous feriez mieux de commencer à nous traiter correctement ou nous allons vous dire d’aller vous faire foutre ».

M. Guedes, un économiste ultra-libéral formé à l’Université de Chicago, a déclaré que le commerce brésilien avec la France avait été éclipsé par celui avec la Chine – 7 milliards de dollars contre 120 milliards de dollars.

« Vous devenez insignifiants pour nous », a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il était temps pour la France de signer un accord de libre-échange proposé entre l’Union européenne et le bloc sud-américain Mercosur.

L’accord s’est enlisé en raison des inquiétudes européennes concernant la production agricole au Brésil, premier exportateur mondial de bœuf et de soja, qui détruit la plus grande forêt tropicale du monde.

Depuis que l’allié de l’agrobusiness, Jair Bolsonaro, a pris ses fonctions en janvier 2019, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business