Emmanuel Macron parle de « fin de l’abondance » alors que le pays pourrait faire face à un hiver difficile

0

Le premier discours du gouvernement après la pause estivale est critiqué pour son manque de respect envers les pauvres qui ont déjà fait des sacrifices.

Emmanuel Macron a mis en garde les Français contre les sacrifices et ce qu’il a appelé la « fin de l’abondance », lors du premier conseil des ministres de son gouvernement après les vacances d’été.

Le président, qui s’exprimait devant les ministres à l’Élysée, a déclaré que le pays se trouvait à un « point de basculement » et devait faire face à un hiver difficile et à une nouvelle ère d’instabilité causée par le changement climatique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Son discours prudent et sombre, qui a été immédiatement critiqué par ses opposants comme étant mal choisi et comme un affront aux chômeurs et aux pauvres du pays qui ont déjà fait des sacrifices, est intervenu après un été marqué par des températures extrêmes, des incendies de forêt généralisés, des sécheresses et des tempêtes.

M. Macron a déclaré que la France et les Français avaient le sentiment de vivre une série de crises, « toutes pires les unes que les autres ».

« Ce que nous vivons actuellement est une sorte de point de basculement majeur ou un grand bouleversement (…) nous vivons la fin de ce qui pouvait sembler une ère d’abondance (…) la fin de l’abondance des produits des technologies qui semblaient toujours disponibles (…) la fin de l’abondance de la terre et des matériaux, y compris l’eau », a-t-il déclaré.

Il a remercié « nos pompiers, nos élus et nos agriculteurs qui ont affronté les incendies et la sécheresse ».

Emmanuel Macron a ajouté que la France, l’Europe et le monde avaient peut-être été trop « insouciants » face aux menaces qui pèsent sur la démocratie et les droits de l’homme et à la « montée des régimes illibéraux et au renforcement des régimes autoritaires ».

« Ce tour d’horizon que je fais, la fin de l’abondance, la fin de l’insouciance, la fin des présupposés, c’est finalement un point de bascule que nous sommes en train de vivre et qui peut amener nos citoyens à ressentir beaucoup d’anxiété. Face à cela, nous avons un devoir, des devoirs, dont le premier est de parler franchement et clairement sans être catastrophiste », a-t-il déclaré.

Les propos du président Macron « déplacés », selon la CGT

Philippe Martinez, le secrétaire général du puissant syndicat CGT, a déclaré que les commentaires de M. Macron étaient « déplacés » et que beaucoup de Français n’avaient jamais connu l’abondance.

« Quand on parle de la fin de l’abondance, je pense aux millions de chômeurs, aux millions de personnes en situation précaire. Pour beaucoup de Français, les temps sont déjà durs, les sacrifices ont déjà été faits », a déclaré M. Martinez.

Les avertissements du président sont intervenus alors qu’il a été révélé que les dividendes versés par les grandes entreprises françaises ont atteint un montant record de 44 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022, en raison de ce qui a été décrit comme des bénéfices exceptionnels en 2021. Selon le journal économique Les Échos, le versement de dividendes a augmenté de près de 33 % par rapport à l’année précédente et est le résultat d’un rattrapage économique post-Covid.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business