Le marché du panneau solaire « plug and play » est en plein boom. En France, il a connu une croissance de 30% en 2023, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir aux vues des nombreux avantages offerts par ce dispositif. Précisions.
Les énergies renouvelables continuent de marquer des avancées significatives, et l’un des développements les plus marquants de ces dernières années est le marché des panneaux solaires « plus and play », qui a bondi de 30% l’année dernière. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans la mesure où ce dispositif, proposé par de nombreux sites, comme monkitsolaire.fr, offre une nouvelle voie vers l’indépendance énergétique pour les Français.
Le succès du panneau solaire plug and play s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par ses tarifs, qui ont chuté de moitié ces dernières années. On peut se procurer ce type de panneaux photovoltaïques à des prix allant de 300 à 700 euros. Ils sont donc accessibles au plus grand nombre de consommateurs.
Ensuite, ces panneaux séduisent par leur facilité d’installation. Contrairement aux dispositifs solaires traditionnels, qui nécessitent l’intervention de professionnels, les kits, livrés prêt à l’emploi, sont conçus pour être installés par les Français eux-mêmes, sans nécessiter de compétences particulières en électricité.
Avec des systèmes pré-assemblés et des instructions claires, le lancement d’un panneau solaire plug and play devient aussi simple que celui d’un appareil électroménager. Les consommateurs ont juste à fixer le panneau sur un support (balcon, jardin, façade, toit…) et à le brancher à une prise électrique classique. Cela réduit non seulement les coûts d’installation, mais également le temps nécessaire pour mettre en place une source d’énergie solaire domestique.
Le boom du panneau plug and play élimine ainsi les barrières traditionnelles à l’adoption de l’énergie solaire, et démocratise l’accès à cette dernière. Les consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, font des économies d’énergie sans avoir à s’engager dans un projet délicat qui nécessite des investissements importants.
Cette accessibilité accrue contribue à élargir la base des utilisateurs d’énergie solaire, favorisant ainsi la transition vers des sources d’énergie propres et renouvelables. Les kits plug and play sont donc bénéfiques pour l’environnement et le porte-monnaie.
Face à l’essor du marché, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions améliorant constamment la facilité d’utilisation et la durabilité de leurs panneaux. Cette compétition stimule l’innovation technologique et permet aux consommateurs de bénéficier de produits toujours plus performants à des prix abordables.
Il existe aujourd’hui différents types de panneaux solaires plug and play. Le plus courant est celui pour l’autoconsommation qui produit de l’électricité consommée directement sur place. On peut également citer le panneau photovoltaïque autonome. Ce dispositif, fonctionnant sans connexion au réseau électrique, est souvent utilisé dans les zones rurales ou isolées. Enfin, diverses entreprises proposent des petits panneaux solaires à destination des camping-cars, des caravanes ou des bateaux.
Le succès du marché du panneau solaires plug and play est propice à une révolution énergétique accessible à tous. Cette tendance promet de transformer la manière dont nous produisons et consommons de l’énergie verte. Elle offre également une alternative viable aux combustibles fossiles. Misons sur ce dispositif pour protéger la planète du réchauffement climatique et assurer une transition vers un monde plus durable. Le tout en réalisant des économies !