A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la membre de la mission Grand Paris Natasha Pouget appelle les entreprises françaises à saisir l’opportunité unique que représente cet événement mondial pour redéfinir leur relation avec la société et se positionner à l’échelle internationale.
A l’occasion d’une récente tribune publiée dans les colonnes du Figaro, Natasha Pouget souligne que l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris ne se limitera pas aux enceintes sportives, mais s’étendra aux territoires où se dérouleront les compétitions. La membre de la mission Grand Paris exhorte les entreprises françaises à se projeter et à rayonner dans l’espace public, offrant ainsi une image positive aux 16 millions de visiteurs attendus et aux 6 000 journalistes accrédités.
Natasha Pouget propose une approche novatrice en transformant les abords des entreprises souvent réduits en espace fumeurs ou en passage obligé avant de badger, comme les pieds de tours les zones logistiques, les portails d’usines et les parkings visiteurs, en espace d’accueil et de partage. L’objectif final étant d’inventer un art de vivre aux abords des entreprises.
« Aux beaux jours une buvette éphémère pourrait y être installée, les meilleurs cuisiniers du quartier y seraient invités pour y servir des repas. Avec près de 200 pays représentés pour les compétitions sportives, les thèmes varieraient en fonction des envies ou des exploits des équipes nationales », précise l’ex-directrice du développement de l’Institut de l’entreprise. Les abords d’entreprises pourraient également être mis à disposition d’associations pour des cours d’initiation linguistique, culturelle ou même des cours de sport en plein air.
Natasha Pouget encourage l’implication des urbanistes pour définir les principes d’hospitalité, en lien avec les contraintes d’accueil et de sécurité. Elle insiste aussi sur l’importance d’envisager ces aménagements avec les municipalités afin de les intégrer harmonieusement à la vie locale et aux spécificités de chaque territoire français. Au-delà de l’aspect logistique, Mme Pouget estime que les JO 2024 sont surtout l’occasion de repenser le lien entre l’entreprise et la société.
Voulant être une référence et une source d’inspiration à l’internationale dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE), la France doit miser sur les Jeux de Paris pour rayonner et rendre visible ses valeurs. « L’Hexagone pourrait inventer une French Bizz Touch qui concourrait encore plus à son attractivité et à nourrir l’imaginaire collectif de ce qui compose « l’esprit français ». Les entreprises installées en France doivent mouiller le maillot pour se présenter au monde entier et à leurs territoires comme un lieu d’ouverture, de partage et d’inclusion », conclut Natasha Pouget.