Rendu public en mai 2024, le classement 2024 Les Échos et Statista met à l’honneur les groupes hexagonaux non cotés les plus innovants. Du Groupe Urgo, premier de la filière santé et industrie pharmaceutique jusqu’à Ledger, Enertine ou encore Murex, qui sont les acteurs français qui ont fait de l’innovation leur principal axe de développement ?
Loin d’être monolithique, le paysage français de l’innovation brille au contraire par sa diversité. On y trouve des groupes déjà bien installés dans le paysage économique français, comme Urgo, Fleury Michon ou encore Brioche Pasquier. Des licornes, du nom des « scale-ups » françaises valorisées à plus d’un milliard d’euros, comme Ledger, l’un des leaders mondiaux des portefeuilles de cryptomonnaies physiques, l’éditeur de logiciels Contentsquare ou encore la marketplace B2B Ankorstore. Des jeunes startups, évidemment, qui misent sur leur caractère innovant pour gagner rapidement des parts de marché dans des secteurs souvent ultraconcurrentiels. Mais aussi des entreprises moins attendues de l’économie circulaire, comme Recyclivre, spécialiste de la revente de livres d’occasion en ligne.
En termes sectoriels, la filière numérique occupe — rien d’étonnant — 25 % des places, suivie par la grande distribution et e-commerce et l’ingénierie/énergie/environnement. Les analystes notent aussi, parmi les dénominateurs les plus répandus, l’accent mis sur les solutions d’intelligence artificielle parmi les entreprises primées. Le secteur de la santé, territoire d’innovation par excellence, est aussi représenté, dans une moindre mesure. En bref, de quoi espérer alors que les entreprises européennes étaient, dans un récent rapport intitulé « EU Innovation Policy – How to Escape the Middle Technology Trap ? », pointées du doigt pour leur faible capacité à innover et leurs trop faibles investissements en RetD, notamment par rapport aux États-Unis. Dans le détail, plusieurs entreprises sortent du lot….