Carrefour va solariser 350 parkings pour produire sa propre énergie

0

Carrefour, en collaboration avec GreenYellow, compte installer des panneaux solaires dans 350 de ses parkings. Grâce à l’énergie solaire, le distributeur va couvrir 20% des besoins en électricité de ses magasins.

Le groupe Carrefour a officialisé un accord inédit avec le leader de la transition énergétique décentralisée GreenYellow. Ce partenariat permettra d’installer des panneaux solaires sur les parkings de 350 hypermarchés et supermarchés Carrefour en France d’ici 3 ans. Le distributeur souhaite atteindre un objectif de consommation d’électricité 100% renouvelable à l’horizon 2030.

Produire de l’électricité propre

Financées par GreenYellow, les installations comprendront des ombrières photovoltaïques couvrant 180 000 places de parking. L’infrastructure permettra de générer 450 gigawatts-heures (GWh) d’énergie chaque année. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 200 000 habitants.

« Ce partenariat solaire accompagnera le groupe dans la réduction significative de sa facture énergétique grâce à l’autoconsommation », précise le directeur général de GreenYellow France Romain Butte. Ce projet sera la plus grand programme européen de solaire décentralisé.

Carrefour anticipe ainsi l’obligation légale, inscrite dans la loi APER, consistant à installer dès 2028 des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1 500 m2. Il y a cinq mois, des organisations de la grande distribution avaient affiché des inquiétudes vis-à-vis de la capacité des usines hexagonales à produire les panneaux nécessaires dans les temps. En misant sur ce partenariat stratégique, Carrefour prend de l’avance.

Le projet permettra à Carrefour de réduire sa dépendance aux fluctuations des prix de l’électricité, et de revendre les surplus de production non stockés. Par ailleurs, ces ombrières photovoltaïques auront l’avantage de protéger les clients du soleil ou des intempéries.

La phase de développement à commencé en juillet, et les premières mises en service sont prévues en 2025. La moitié du programme devrait être terminée dès 2026. Ce partenariat met en lumière l’engagement de Carrefour et de GreenYelow dans la transition énergétique. Les deux groupes entendent répondre à l’urgence climatique. « Notre modèle de tiers-financement permet à Carrefour d’accélérer sa trajectoire de décarbonation », indique GreenYellow.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business